QUEL OPÉRATEUR CHOISIR ?

Voici les balises indispensables pour s’y retrouver dans la jungle des offres. Celles-ci changent très régulièrement. Pour plus de détails et une mise à jour continuelle, nous vous suggérons de surfer sur www.astel.be/comparastel. Astel a mis au point un système comparatif très complet de toutes les offres télé, à découvrir à cette adresse. A noter : Astel est aussi revendeur, ce qui n’est pas nécessairement anodin : les cotations du site sont l’ouvre d’internautes, et non l’opinion des administrateurs.

VOO

Via le câble de la télédistribution

ÇA COÛTE COMBIEN ? (*)

99 euros pour le décodeur, plus 13 à 14 euros par mois. Pas de frais d’activation.

C’EST POUR QUI ?

Les Wallons, et les habitants d’une demi-douzaine de communes bruxelloises, qui ne sont pas trop exigeants. L’offre de chaînes et de possibilités (interactivité pauvre…) n’étant pas particulièrement pléthorique. Mais VOO continue à numériser son réseau et promet la sortie prochaine d’un décodeur HD.

ON EN PENSE QUOI ?

Une offre qui n’a rien de particulièrement séduisant, mais qui propose l’essentiel. Elle est combinable librement, selon diverses formules, avec des abonnements Internet et téléphone.

(*) Offre basique, hors promotions temporaires

Belgacom TV

Via ligne téléphone ADSL

ÇA COÛTE COMBIEN ? (*)

50 euros de frais d’activation uniques, plus 15,95 euros d’abonnement/mois si on loue le décodeur, 9,95 euros si on l’achète. Dans ce cas, il faudra débourser 199 euros supplémentaires. Enfin, il est obligatoire de souscrire un abonnement à la ligne de téléphone fixe ou à l’ADSL, ce qui revient à une vingtaine d’euros de plus.

C’EST POUR QUI ?

Pour les fans de foot (l’offre sur ce thème – du match à la demande à la chaîne consacrée au ballon rond, en passant par un match de la Jupiler Pro League gratuit par semaine – y est intéressante). Ou pour les travailleurs aux horaires non compatibles avec les diffusions télé : l’un des grands avantages de Belgacom est de miser sur la VOD, avec un catalogue de plus en plus étoffé de films à la demande. Payants, bien sûr.

ON EN PENSE QUOI ?

Il est contraignant de devoir souscrire un abonnement Internet ou téléphone en plus. La couverture n’est pas totale : 85 % de la population belge a accès à Belgacom TV. Le temps de réaction du matériel est assez long : le zapping se révèle fort désagréable. Mais Belgacom nous semble être un opérateur qui exploite assez bien toutes les potentialités du numérique.

Télésat

Via antenne parabole

ÇA COÛTE COMBIEN ? (*)

29 euros de frais d’activation uniques, plus 9,9 euros/mois d’abonnement. Il faut aussi acheter un décodeur (il n’est pas possible de le louer) : 399 euros pour le basique, 499 euros pour celui avec disque dur. Il est toutefois possible d’utiliser un décodeur compatible que vous possédez déjà.

C’EST POUR QUI ?

Pour tous (TéléSat couvre bien entendu tout le territoire). Particulièrement le fou de télé ou celui qui vient d’ailleurs : l’opérateur offre environ 800 chaînes d’un peu partout dans le monde. Pour ceux qui ont une résidence secondaire, l’antenne est facilement transportable.

ON EN PENSE QUOI ?

L’équipement de base de cette première offre satellite légale en Belgique francophone nous paraît très cher, même si on peut utiliser du matériel compatible acheté par ailleurs. L’offre de chaînes, en revanche, est alléchante, ainsi que la portabilité du matériel.

Numéricable

Via le câble de la télédistribution

ÇA COÛTE COMBIEN ? (*)

99 euros pour acheter le décodeur basique, 249 euros pour le décodeur enregistreur HD. A la location, 5 ou 6 euros/mois selon le type. Plus 14,9 euros/mois d’abonnement. Pas de frais d’activation.

C’EST POUR QUI ?

Le Bruxellois : l’ex-Coditel n’est effectivement disponible que dans une dizaine de communes de la Région-Capitale.

ON EN PENSE QUOI ?

Offre comparable à celle de Belgacom TV, notamment dans la fonction VOD. Offre  » triple play  » (TV, Internet, téléphone) intéressante. L’abonnement au numérique permet aussi de visionner les chaînes analogiques encore proposées, sur un autre téléviseur, par exemple.

Telenet

Via le câble de la télédistribution

ÇA COÛTE COMBIEN ? (*)

50 euros de frais d’activation uniques, plus 13,33 euros/mois d’abonnement. Location du décodeur (pas de possibilité de l’acheter) : 4, 6 ou 8 euros/mois, selon qu’on opte pour un décodeur  » classique « , HD ou HD avec disque dur.

C’EST POUR QUI ?

Ceux qui résident en Flandre, dans certaines communes bruxelloises et en périphérie, et qui aiment le système de programmes à la demande, ainsi que l’interactivité.

ON EN PENSE QUOI ?

Bonne offre, globalement. On regrettera juste que le décodeur n’offre pas la possibilité de programmer un enregistrement à l’avance. Telenet fournit également par câble des abonnements téléphonie et Internet.

TNT

Télévision numérique terrestre, via simple antenne intérieure

ÇA COÛTE COMBIEN ?

Gratuit. Si votre téléviseur ne dispose pas du tuner DVB-T, il vous faudra débourser 40 euros pour acquérir un décodeur spécial.

C’EST POUR QUI ?

L’étudiant koteur, qui a forcément peu de moyens, et forcément des choses plus intéressantes à faire que regarder la télé. Ou tous ceux qui sont intéressés par le petit écran. Puisqu’à part les chaînes télé et radio de la RTBF ainsi qu’Euronews, y’a rien à voir. Sauf si vous habitez à la frontière française : vous aurez alors peut-être la chance de profiter de l’offre plantureuse de nos voisins.

ON EN PENSE QUOI ?

Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, et il est probable que l’offre n’évolue que très peu. La TNT n’est donc pas forcément une formule d’avenir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire