Protestants en Belgique : quelques célébrités

HIER

Le parc du Petit Sablon, à Bruxelles, accueille en hémicycle des statues de personnages du xvie siècle, dont quelques protestants célèbres : le peintre Bernardvan Orley, condamné pour  » hérésie  » dès 1527, les géographes Mercator et Ortelius, le botaniste et médecin Dodonée, Guillaume de Nassau le Taciturne, âme de la révolte contre l’oppression dans les Pays-Bas espagnols, Henri de Bréderode, dit le  » Grand Gueux « , et le poète, théologien et homme politique Philippe Marnix de Sainte-Aldegonde.

D’autres protestants se sont distingués dans la vie nationale aux xixe et xxe siècles : le ministre et fondateur du parti libéral Walthère Frère-Orban ; le député libéral et franc-maçon Eugène Goblet d’Alviella, recteur de l’ULB, où il a créé les cours d’histoire des religions ; le ministre des Affaires étrangères Paul Hymans, premier président de la Société des Nations en 1920 ; le ministre Jean Rey, président de la Commission européenne de 1967 à 1970 et organiste occasionnel à l’Eglise protestante de Liège…

AUJOURD’HUI

Michel Foret, gouverneur de la province de Liège. Né en 1948, ancien ministre régional wallon, cet homme affable et consensuel est réputé plus  » libéral social  » que son président de parti, Didier Reynders, avec qui il a tout de même deux points communs : le fait d’être liégeois et d’avoir pour épouse un magistrat. Foret ne cache pas sa foi protestante et participe volontiers aux réunions et conférences de son Eglise.

Willem Draps, député bruxellois MR. Né en 1952 à Boston, aux Etats-Unis, il est bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

Erik Dralans, patron d’ING Belgique. Economiste de formation, ce Flamand de 60 ans a accompli toute sa carrière à la Banque Bruxelles Lambert, rachetée en 1998 par le groupe néerlandais ING. Cette fidélité professionnelle se double toutefois d’un esprit voyageur : entré en 1971 à la BBL, il a été en poste à Tokyo, Singapour et Amsterdam.

Jean-François Leclercq, procureur général près de la Cour de cassation. Né en 1947, il est collaborateur scientifique de la Faculté de théologie protestante de Bruxelles depuis 2004. Devant la commission d’enquête parlementaire sur la séparation des pouvoirs (commission Fortis), il a estimé que le parquet ne s’était jamais plaint de pressions de l’ancien ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, dans l’affaire Fortis.

Ariane Lefort, femme de lettres. Née à Mons en 1960, elle est fille d’un pasteur protestant originaire de Genève. Avant d’entrer à l’ULB, elle a passé une année au Goshen College, établissement mennonite de l’Indiana. Elle a obtenu le prix Rossel en 2003 pour son roman Beau-fils.

O.R.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire