Rosanne Mathot

On n’a jamais commandé ça !

Où deux informateurs royaux tiennent péniblement concile, incognito, dans un Geyser qui attend de voir à quelle sauce sera mijoté le prochain gouvernement fédéral.

 » ?????????? « , chuchota la serveuse dans l’oreille du type à lunettes-sourcils (1). Des talons au front, comme fouettée de douceur, calepin à la main, la sculpturale Paula attendait la commande du faux Fillon, intégralement enduite de crème chantilly, tablier y compris, ce qui ne semblait étonner personne, sauf peut-être l’ersatz de Puigdemont qui accompagnait le gugusse aux lorgnons (2). Puis, d’un ton subitement sédatif, la serveuse demanda à ses clients ce qu’ils fichaient sur sa terrasse.

–  » C’est à dire, Madame, qu’on attend depuis longtemps… Nous souhaiterions consommer notre entrée.  »

–  » Pour qu’il y ait entrée, faut qu’il y ait sortie « , décréta Paula, en montrant, d’un index péremptoire, le trottoir aux informateurs fédéraux médusés.

Puis, la serveuse se pencha sur son calepin et dit, comme si de rien n’était :

–  » Donc, pour ces messieurs, ce sera ?  »

On ignore en quoi consista la requête originelle du duo venu dîner incognito. Ce que l’on sait, c’est que la commande (le cri, plutôt) rebondit longuement de serveur en serveuse, de tablier en cravate. Compromise par les détours de cerveaux pour le moins joueurs (fous ? ), en repartant de la cuisine, la marchandise fournie était constituée de Spoutniks astiqués d’asticots statistiques, d’oeufs au plat façon montres molles, immédiatement talonnés par une culotte de boeuf aux laitances (3).

Pour les informateurs fédéraux, la soirée prenait une tournure très inhabituelle, organisée selon un angle manifestement dépourvu de tout bon sens, ordonné par la curieuse pression des circonstances : outre que la température, ce soir-là, oscillait sans arrêt entre -12 °C et 12 °C, que des bourrasques ronflaient en faisant crépiter les nappes, tout le monde ici semblait complètement givré.

Combien de temps les attablés allaient-ils parvenir à affecter cette politesse crispée, acquiesçant devant leurs plats ? Une évidente et immense frustration affleurait sous leurs faibles sourires. Et pour cause : on leur servait des trucs fous, au mépris total de leurs souhaits.

–  » On n’a jamais commandé ça !  » hurlèrent finalement, exaspérés, les clients.

Et Paula de rétorquer aux informateurs, en sortant (d’on ne sait où) une carte d’électrice :

–  » Mais, nous non plus ! « 

Mais c’est pas tout ça : l’heure tourne ! Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film qui va démarrer sur la Une, à 20 h 15…

(1) ?????????? signifie  » Resto des commandes erronées « . Le concept d’un établissement où tous les serveurs souffrent d’Alzheimer ou de démence a été créé en 2012, à Tokyo, afin de mettre en lumière la situation catastrophique des seniors, livrés à eux-mêmes. D’ici à 2025, un Japonais sur cinq aura plus de 65 ans.

(2) En 2017, pour la présidentielle française, le candidat malheureux François Fillon s’est retrouvé avec 15 000  » lunettes-sourcils  » sur les bras. Situation similaire pour Carles Puigdemont, le rebelle catalan, encombré de masques devenus inutiles.

(3) Recettes issues du livre Les Dîners de Gala, par Dali, paru en 1972.

Un tiers de fiction, un tiers de dérision, un tiers d’observation. Et un tiers de réalité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire