© COLIN DELFOSSE

Moreauvache !

Luc Delfosse
Luc Delfosse Auteur, journaliste

C’est dommage : on ne lit plus le dictionnaire. Avant, je veux dire avant l’ère du clic cybernétique qui vous met en une milliseconde (milli-seconde, vieilli, rare) deux  » t  » à attraper (1er groupe, transitif) mais un seul  » l  » à roubignole (n. f. vulgaire) et déroule, à la vitesse de la lumière, la vie et l’oeuvre de Hugo, Victor (Besançon, 1802 – Paris, 1885), qu’est-ce qu’on aimait à farfouiller (au fig., pop.) dans le gros moteur de cette machine à rêver. Et ces premiers émois, ma mère ! , devant la reproduction, format cachet des P&T mais tout de même…, de  » La Grande Odalisque d’Ingres  » (Jean-Auguste-Dominique, 1780 – 1867). Tenez : aujourd’hui, il n’y a plus qu’un lettré primitif du genre de Bart De Wever pour se saouler des pages roses.

Ce qui lui faudrait, au dico, c’est un aggiornamento autrement plus puissant que ces mises à jour qui nous arrivent à pied du fond des âges, pimentées, dans les éditions les plus folâtres, de quelques belgicismes, voire de l’une ou l’autre audace genre bitcoin, complotiste ou nomophobie. Afin de hâter ce salutaire électrochoc, je viens d’écrire à MM. Larousse, Robert et Littré pour leur suggérer quelques entrées de nature à rendre leurs glossaires vachement plus excitants. Je vous en livre tout à trac l’une ou l’autre.

Chodievisation : contamination mafieuse des élites libérales. A ne pas confondre avec la kublarité qui désigne, chez les mêmes et en plus, une forme aiguë d’affairisme néocolonial.

Dirupisme : léger saignement récurrent du coeur. Le dirupisme est concomitant à l’éliomanie, qui désigne un attachement quasi bonapartiste au pouvoir.

Fillionné : condamné avec sourcils.

Furlantage : action de remplacer un fusible réputé défectueux.

Milqueter : conspuer aux cris de  » Cestjoëlle  » les juges du haut d’une plate-forme dite  » citoyenne « .

Moreauvache : lazzi lancés en direction de mandataires qui, sous couvert du bien public, s’enrichissent de façon éhontée.

Trumpitude (de l’américain trump,  » une femme dans chaque porc « ) : se dit de l’hybridation d’une hyène orange et d’un spéculateur. Cette interfécondité ne peut se réaliser qu’à l’abri de très hauts murs et à partir d’un sang réputé pur.

Je me permets d’ajouter à ma requête quatre noms plus ou moins propres :

Le Pen, Marine : de son père borgne, elle hérita du mauvais oeil et un déguisement de Jeanne d’Arc bouffé par les rats.

Franckenstein, Theo : entité psychopompe, équivalent en Belgique (francophone) de l’Ankou de Basse-Bretagne. Préfère cependant l’avion à la charrette de la Mort.

Hedebouw, Raoul : importateur d’oignons soviétiques très en vogue en Wallonie.

Michel, Charles : éleveur colérique de redoutables chevaux de Troie, né d’une mère qui aimait les chats et d’un père qui refusait de chanter la tyrolienne.

Mais encore deux fortes expressions :

Hamon nos’aut’ : cri de ralliement de l’une des tribus des Adorateurs de la Rose, avant la traversée du désert.

Allons voir si Leloup n’y est pas : formule propre au journalisme qui pourrait signifier :  » Investiguons ! Investiguons ! « .

Luc Delfosse

Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un lettré primitif du genre de Bart De Wever pour se saouler des pages roses

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire