MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

La PHOBIE de la semaine :

Les nombreux gouvernements et sociétés folkloriques qui égaient notre pays ont convenu d’un plan de lutte contre la transphobie (qui est, comme chacun sait, l’hostilité envers les transsexuels). Rappelons que l’islamophobie est également à éviter, surtout si vous présentez la météo. Que la xénophobie n’est pas admissible (sauf dans les forums de La Dernière Heure). Et que la zoophobie vous vaudra de vous faire lyncher par Gaïa (mais la zoophilie aussi). Si vous voulez adopter une phobie, optez plutôt pour la francophobie : c’est la seule qui soit encouragée (par la N-VA).

L’EMPRUNT de la semaine :

L’Etat s’apprête à nous proposer de souscrire à un emprunt. Dont le taux ne sera pas mirobolant. Et sera soumis à un précompte de 15 %. C’est pas merveilleux ? Vous prêtez de l’argent à un Etat nécessiteux. Qui annonce qu’il vous rendra à peine plus. Tout en gardant une partie pour ses bonnes oeuvres. A côté de l’Etat, même les banquiers ont l’air honnête.

Le NUCLÉAIRE de la semaine :

 » La décision de rouvrir Tihange 2 et Doel 3 est une bonne nouvelle parce qu’elle nous évitera de devoir acheter notre électricité à prix d’or dans les pays voisins.  » (les journaux). C’est vrai, ça : pourquoi se faire avoir par les pays voisins quand on peut se faire plumer chez soi par Electrabel ?

La CRISE de la semaine :

En 2012, il y a eu 100 tués de moins sur les routes qu’en 2011. On dit merci qui pour le fait que plus personne ne meurt sur le chemin du travail parce qu’il n’y a plus de travail ? Merci la crise !

La FAILLE de la semaine :

Pas de chance pour les Japonais : ils viennent d’apprendre qu’un de leurs réacteurs nucléaires était installé au-dessus d’une faille géologique. Chez nous, on aurait également frôlé le pire à Tihange, mais les risques de séisme ont disparu depuis la désactivation d’Anne-Marie Lizin.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

 » J’aurais pu écrire l’article de Jean Quatremer  » (Didier Reynders, à propos de l’article où le correspondant bruxellois de Libé affirme que la capitale est sale). Ne ratez pas les prochains  » J’aurais pu  » de Superdidier : J’aurais pu écrire la réponse de Rudi Vervoort, expliquant que mais non mais non, Bruxelles n’est pas aussi sale que ça. J’aurais pu faire bagagiste à Zaventem pour assurer le service minimum. J’aurais pu être prof de wallon dans les écoles (ah non, c’est vrai, depuis qu’il est bruxellois, Reynders a oublié le wallon). Et, bien entendu : je pourrais être nommé roi quand Albert abdiquera et que les Flamands ne voudront pas de Philippe, parce que moi, Bart m’aime bien.

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire