MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

L’OFFSHORELEAKS de la semaine :

Grâce aux révélations du Soir, on connaît enfin le truc pour identifier les Belges qui planquent leurs sous à l’étranger : ils n’ont pas de nom, juste des initiales. Pour VDB, la rumeur courait depuis longtemps (mais il y a prescription). Pour JCVD, c’est déjà plus étonnant. Mais pour EDR et BDW, là, franchement, on ne s’en serait jamais douté.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des plus grands péchés de notre époque, ceux que le Belge n’est vraiment pas prêt à pardonner.

1. Se garer sur les places pour handicapés. Sauf s’il fait noir et que ce n’est pas avec un 4×4 (de toute façon, le Belge ne pardonne RIEN au conducteur de 4×4. C’est un principe).

2. Travailler au noir. Sauf si c’est pour aider le Belge à monter sa véranda et à refaire la plomberie et l’électricité.

3. Frauder le fisc. Mais si vous savez comment faire pour avoir une plaque luxembourgeoise, rouler au diesel de chauffage et éviter les droits de succession, le Belge est preneur.

Les BANQUES de la semaine :

On nous prie de signaler aux habitants de Lasne que ce n’est pas la peine de faire la file devant les agences bancaires de Molenbeek pour y ouvrir un compte : malgré les affirmations de Didier Reynders, Molenbeek, ce n’est pas l’étranger.

Les TRAFICS de la semaine :

Donc, on résume pour ceux qui seraient un peu perdus : la viande de cheval vient de Roumanie et fait un détour par la France avant d’arriver dans notre assiette. L’argent noir part aux Iles Vierges et fait une halte au Grand Caïmans avant de se reposer aux Bahamas. Les jeunes endoctrinés partent en Turquie, font une escale au Kurdistan et finissent par mourir en Syrie. Tant qu’à faire, si vous pouviez plutôt envoyer la viande en Syrie, les jeunes aux Bahamas et l’argent dans notre assiette, le monde ne s’en porterait que mieux.

Le TRAIN-TRAIN de la semaine :

Des retraités de la SNCB rappelés au travail : suite à une erreur, ils avaient été pensionnés trop tôt. Le même jour, un audit révèle que les caténaires, âgés d’une vingtaine d’années, devront bientôt être remplacés. Jeune, tu ne veux pas travailler jusqu’à 60 ans ? Deviens caténaire !

Le KIM de la semaine :

Les Américains de plus en plus inquiets face aux menaces de Kim Jong-un :  » Qu’il nous envoie des missiles, ça, on s’en fiche un peu. Mais, pitié, qu’il ne nous envoie pas son coiffeur.  »

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Le 6 avril, c’était la journée du tango dans le métro bruxellois. Pour la journée de l’accordéon tzigane qui massacre Milord, il reste les 364 autres jours.

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire