MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

L’ÉNERGIE de la semaine :

Après Doel 3 et Tihange 2, c’est maintenant Tihange 1 qui est arrêté provisoirement. Demandons à Melchior Wathelet si on ne risque pas le blackout :

– Aucun souci : on va demander à Nollet de compenser la perte de production avec ses panneaux solaires, il va nous faire ça les doigts dans le nez.

-Euh… vous êtes sûr ?

-Non, mais ça fait du bien de rigoler.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des grands penseurs qui seront bientôt au programme des cours de philo de nos écoles secondaires :

1. Le prince Philippe, pour sa déclaration :  » Il est plus facile de trouver des amis pour un repas que pour la vie.  » Exercice : analysez l’état d’esprit de quelqu’un obligé d’offrir à manger pour attirer des  » amis  » (12 points). Et vous, si Philippe vous invitait, iriez-vous et pourquoi pas ? (8 points)

2. Nicolas Sarkozy, pour sa citation d’un proverbe wallon :  » Faites comme à Liège, laissez pleuvoir.  » Exercice : déterminez s’il est bien moral d’inventer de faux proverbes (5 points).

3. Le ministre des Finances dont tout le monde oublie le nom et c’est bien dommage, pour sa phrase :  » Il est toujours possible de faire mieux mais on aurait aussi pu faire nettement pire.  » Expliquez en quoi cette phrase résume la quintessence de la pensée politique belge. Voire de la pensée belge tout court (1 000 points et les félicitations du jury).

Les NOUVELLES APPELLATIONS de la semaine :

Le ministère du Bon parler de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Zones périphériques communique les nouvelles expressions à utiliser pour les activités se déroulant pendant les congés scolaires. On mangera donc de la bûche d’hiver en écoutant  » il est né le divin enfant/ pas divin enfant ; barrez la mention inutile « . Un peu plus tard, on ira à la détente de Binche avant d’attendre les oeufs de printemps. Qui tomberont dans des nids de poule fournis par la Région wallonne, ça au moins, ça ne change pas.

La CHIC CORÉE de la semaine :

Un ennemi à faire disparaître ? Demandez à Kim Jong-Un, et l’armée populaire de Corée lui enverra un missile nucléaire. Ou menacera au moins de le faire en criant très, très fort. Du coup, le PTB regrette de ne plus être copain avec la Corée du Nord. Ça lui aurait simplifié la vie pour sa campagne électorale de 2014.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

 » Personne n’a un droit inconditionnel au bonheur  » (Tonseigneur Léonard). On dira ce qu’on voudra, mais une religion qui sait trouver les paroles justes pour attirer à elle les jeunes à la recherche de réconfort est une religion qui ira loin.

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire