MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

L’ÉLECTION de la semaine :

Hollande, Sarkozy, Poutou ou Cheminade : les Belges se passionnent pour la présidentielle française, même s’ils ne peuvent pas y voter. Par contre, cet automne, ils éliront leur maïeur. C’est un peu comme s’ils apprenaient par c£ur la carte du Comme chez soi avant d’aller manger chez Quick.

La POLITISATION de la semaine :

Sud-Presse est formel : les 68 directeurs qui vont être nommés à l’administration wallonne le seront sur la base de leur couleur politique. Le toujours sémillant Rudy Demotte a une explication :

– Notre objectif, c’est de faire aussi bien que la Corée du Nord. Regardez : ils ont 100 % de nominations politiques, et ils parviennent à envoyer une fusée dans l’espace !

– Mais elle a explosé juste après le lancement…

– C’est parce qu’ils n’avaient pas nommé assez de socialistes.

La Stib de la semaine :

Dorénavant, pour monter dans un tram de la Stib, vous devrez vous rendre à l’arrêt une heure plus tôt, le temps de passer sous le détecteur de métaux et de subir une fouille approfondie. Mais bon, qu’est-ce qu’attendre un tram une heure quand on l’a déjà attendu une semaine ?

La Stib (again !) de la semaine :

La direction de la Stib a annoncé que ses abonnés seront dédommagés : ils recevront un pass leur permettant de voyager gratuitement pendant trois jours. D’un autre côté, s’ils sont abonnés, on ne voit pas très bien à quoi ça va leur servir…

Le VLAAMSE RAND de la semaine :

Campagne d’affichage dans les plaines de jeux de la périphérie :  » Ik speel in het Nederlands.  » Comme l’explique une (vague) responsable :  » Si les enfants ne parlent pas néerlandais et ne comprennent pas des mots de base comme « Halt » et « Stop », ça va créer des problèmes.  » Euuuuh, comment dire ? On sait bien que les francophones n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre le néerlandais, mais  » Halt  » et  » Stop « , ça devrait encore aller.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

 » Herman Van Rompuy a dévoilé dimanche, durant l’exposition d’horticulture Floriade, qui se déroule une fois tous les dix ans, une nouvelle variété belge d’azalée. Herman Van Rompuy a visité en compagnie de sa femme le pavillon belge  » (une dépêche Belga). Dites donc, président de l’Europe, ça a l’air passionnant comme job !

Le Y EN A UN PEU PLUS, JE VOUS LE METS ? de la semaine :

 » Madame M n’a pas pu acheter la viande au prix affiché. La plainte ne concerne pas la Stib. Elle n’est pas recevable.  » (extrait du rapport 2011 du médiateur de la Stib, page 24). C’était notre rubrique  » la poésie se cache parfois là où on ne l’attend pas « . TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire