Moi pour ce que j’en dis…

La BELGIQUE de la semaine :

Plouf : suite aux inondations, la gouverneure du Brabant wallon a pointé des problèmes de communication avec son homologue du Brabant flamand. Il y a quinze ans, lesdits problèmes se seraient posés uniquement entre le cerveau gauche et le cerveau droit de la même personne, puisque le Brabant était encore uni et n’avait donc qu’un gouverneur. Il y a quinze ans, on ne savait pas s’amuser.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le Top 3 des coïncidences de calendrier absolument authentiques :

1. La fête nationale de Monaco tombe le même jour que la Journée mondiale des Toilettes. L’année prochaine, Justine Henin passera ce jour dans les WC de son appartement monégasque :  » Comme ça, je ferai deux fois plus la fête.  »

2. La quinzaine bruxelloise de l’Egalité des chances coïncide avec la semaine européenne de la Réduction des déchets.

3. La Journée mondiale de Lutte contre le sida tombe au milieu de la Semaine wallonne de la Frite. La frite wallonne est un excellent moyen d’éviter le sida. Il suffit de la consommer en lieu et place de relations sexuelles.

Le SHERWOOD de la semaine :

Au fond des bois : retour du plan Robin des Bois, destiné à financer les écoles pauvres en siphonnant le budget des autres. Dans la version originale, Robin des Bois volait aux riches pour donner aux pauvres. Dans la version belge, Marie-Dominique Simonet donne aux pauvres en prenant aux pauvres. On n’arrête pas le progrès.

Le LOUIS DORT de la semaine :

Vieux PP : Laurent Louis, le seul député PP de l’univers, propose un permis à point pour la naturalisation. Les nouveaux Belges se verraient retirer des points à chaque infraction et, arrivées à 0, seraient expulsés. Excellente idée ! Et, puisque les Belges, anciens ou nouveaux, sont égaux devant la loi, au premier excès de vitesse, Louis sera expulsé. Dès qu’on aura trouvé un pays qui en veut bien.

L’ONU de la semaine :

Salut les filles : en Iran, les femmes peuvent être fouettées si elles apparaissent en public sans foulard. Malgré cette indéniable réalisation, ce pays a raté de justesse un siège au conseil exécutif de UN Women, la nouvelle agence destinée à promouvoir l’égalité des sexes. Mais tout n’est pas perdu : l’Arabie saoudite a été élue.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Beau :  » J’aimerais que l’on aille vers une zone de taxation kilométrique intelligente  » (Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Transports). Il semble cependant que les risques de voir Mme Grouwels faire, une fois dans sa vie, quelque chose d’intelligent sont assez limités.

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire