Moi pour ce que j’en dis…

Le GORDEL de la semaine :

Sport : légère modification du tracé du Gordel, cette année. Plutôt que de faire le tour de Bruxelles, les sportifs fonceront directement vers le siège du Parlement. Et ils remplaceront les vélos par des chars d’assaut.

Le FRANCORCHIANT de la semaine :

Formule 1 : aucune surprise à Francorchamps. Comme chaque année, le grand vainqueur est Bernie Ecclestone. Et, également comme chaque année, Ecolo arrive bon dernier.

La BONNE IDÉE de la semaine :

Marée noire (et jaune) : mais si, la régionalisation de la mer du Nord est très simple à organiser. Bart a un plan :  » On n’a qu’à numéroter tous les poissons. Les poissons pairs restent flamands, les impairs peuvent partir en Wallonie. Après tout, ça a bien marché pour la bibliothèque de Leuven. « 

Le TOURISME de la semaine :

Top tendance : le tourisme sexuel, c’est out, le tourisme catastrophe, c’est in. Bientôt disponible chez votre agent de voyages : rafting au Pakistan, séjour longue durée dans les mines chiliennes, découverte des volcans indonésiens, championnat du monde de sauna. Plus près de chez nous : rivière en crue à Gembloux ou le terrain de foot d’Overijse où il est interdit de parler français. Ah oui, évidemment, c’est moins spectaculaire. Mais c’est moins loin.

Le PETIT BOIS DERRIÈRE CHEZ MOI de la semaine :

Environnement : les valeureux inspecteurs de la cellule de Jumet ont entièrement retourné un petit bois de Leeuw-Saint-Pierre où  » quelqu’un  » aurait vu  » quelque chose « . Un terrain à bêcher et pas le temps de vous en occuper ? Un petit coup de fil et la cellule Tueurs du Brabant fait le reste.

Les MALADIES de la semaine :

Prévention : les jeunes Flamandes auront la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le cancer du col de l’utérus. Les francophones, par contre, peuvent avoir un dépistage gratuit du cancer colorectal. La régionalisation des cancers : vous n’en avez pas rêvé, ils l’ont quand même fait.

Le NATIONAL HAGIOGRAPHIC de la semaine :

Héros du Peuple :  » Depuis plusieurs années, il accomplit un travail titanesque pour offrir à la Wallonie un avenir à la hauteur de son glorieux passé. Travailleur inlassable, à l’écoute de chacun, (…) il est celui qui rassemble et qui ne laisse personne sur le bord du chemin.  » (extraits de la biographie officielle de Stali…, non pardon de Ceauses…, non de… Oh, j’ai oublié son nom, mais je crois que c’est un Montois et vous pouvez la lire sur www.ps.be en cherchant un peu). La semaine prochaine : André Flahaut,  » la pugnacité intelligente, l’efficacité obstinée « . Si, si !

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire