Moi pour ce que j’en dis…

La VIANDE ROUGE de la semaine :

Bart De Wever se remet de l’accident de luge dont il a été victime à Chamonix. Un accident grave puisque, comme il le dit si élégamment, son bras gauche n’est plus que  » de la viande rouge et du sang « . Il annonce donc que, dorénavant, il partira en Autriche.

L’Autriche attirait déjà les amateurs de sensations fortes avec ses kidnappeurs de jeunes filles. A présent, elle ajoute un nouveau spectacle gore : Bart De Wever dévalant les pistes avec sa viande rouge. Vous verrez, un jour, ce pays sera interdit aux moins de 18 ans.

La TéLéCOMMANDE de la semaine :

Un sondage l’affirme : 15 % des Britanniques avouent que, quand leur télécommande est cassée, ils préfèrent regarder un mauvais programme plutôt que de se lever et changer de chaîne.

Et alors ? Aux dernières élections, 70 % des Wallons ont bien avoué que, quand leur PS était cassé, ils préféraient le garder plutôt que de se lever et de changer de gouvernement.

La RENTRéE de la semaine :

Finalement, ils ne sont pas tellement à plaindre, les enfants qui, par la grâce du décret Lotto, sont privés de classe.

Car qu’auraient-ils appris à l’école ? Que pour sauver la planète, ils doivent terroriser leurs parents qui oublient de trier leurs déchets et que la Communauté française, c’est le paradis sur terre.

Bref, toutes sortes de fadaises.

Tandis qu’ici ils vont toucher du doigt la beauté du système politique belge. Un système qui, d’un coup de baguette magique, parvient à transformer un petit problème de rien du tout en un drame totalement insoluble.

Une telle leçon n’a pas de prix. L’année prochaine, c’est sûr, les parents se battront pour que leurs enfants ne soient pas inscrits.

Le TOP 2 de la semaine :

Cette semaine, le top 2 des informations instructives que l’on peut découvrir dans Ten tips for your visit to Flanders, une jolie brochure distribuée dans le hall des arrivées de Bruxelles ex-National.

1.  » La langue pratiquée en Flandre est le néerlandais, mais les gens parlent généralement le français (…) avec plaisir.  » (Sauf dans les communes de la périphérie où ils voudraient bien mais ils craignent le peloton d’exécution.)

2.  » Vous pouvez admirer les chefs- d’£uvre de l’art flamand dans nos musées prestigieux (…). Conseillé : le musée Magritte  » (et particulièrement sa toile célèbre : Dit is geen pijp).

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Le directeur de la prison de Gand est contre les filets antihélicoptères au-dessus des cours :  » Ça donne une sensation d’enfermement  » (sic). Et attendez le jour où il va découvrir que les portes des cellules sont fermées à clé…

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire