© Photos : Laurent Brandajs

Mise en lumière

Derrière la façade en briques jaunes d’une maison bruxelloise des années 1950 se cache ce petit appartement rénové tout en finesse. L’ouverture, la réorganisation des espaces, la luminosité généreuse et les teintes claires lui donnent une allure chaleureuse.

Le hasard fait souvent bien les choses. Lors d’un passage imprévu dans un quartier animé d’Uccle, Julien, professionnel de l’immobilier, repère une maison à vendre coincée entre deux bâtiments plus élevés. Le jeune homme décèle rapidement son potentiel : trois niveaux d’appartements à rénover avec la possibilité de faire une extension de volume en toiture. L’affaire est rapidement bouclée.

Le nouveau propriétaire projette de rénover le deuxième étage de la maison pour s’y installer. N’ayant subi aucune modification depuis la construction du bâtiment, l’appartement nageait un peu dans son jus… Luminosité défaillante, pièces exiguës, circulation compliquée, techniques obsolètes, un tableau somme toute peu enviable. La pièce centrale, isolée par des portes, était sombre, et la toute petite cuisine, reléguée à l’arrière, était uniquement accessible par la minuscule salle de bains. Mais la perspective d’un intérieur contemporain et lumineux se concrétise rapidement. Le projet de l’architecte Françoise Vogeleer va en effet métamorphoser complètement les lieux et leur donner une nouvelle vie.

La façade avant presque entièrement vitrée au sud apporte énormément de luminosité.
La façade avant presque entièrement vitrée au sud apporte énormément de luminosité.

Centralisation

Point de départ : redessiner les espaces et adapter les fonctions.  » L’idée de déplacer la cuisine au milieu du logement a permis à tout le projet de prendre forme « , raconte Julien. La chambre principale et une petite autre d’appoint s’implantent à l’arrière tandis que le salon et la salle à manger occupent les espaces en façade avant. Point de convergence et lieu de convivialité par excellence, la cuisine s’installe donc au centre. On y accède directement après avoir traversé le petit hall.

Face à l’entrée, l’îlot central est à la fois pratique, convivial et esthétique. La pièce, auparavant isolée du séjour, est aujourd’hui ouverte et baignée d’une lumière qui pénètre jusqu’au coeur de l’appartement.

Pour bénéficier au maximum de cette luminosité, l’espace est ouvert d’un côté à l’autre du logement. Les grandes baies dans les façades avant et arrière profitent à tout l’appartement. Seule séparation entre la cuisine et la chambre à coucher : une cloison en verre clair dont les profilés métalliques noirs rappellent les châssis extérieurs. Le soir venu, de lourdes tentures en lin beige habillent les deux murs de façade qui se font face.

Réalisation : Françoise Vogeleer. www.francoisevogeleer.com

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Murs humides : causes et remèdes

? Aménagement intérieur : anticipez les changements !

? Les dernières tendances dans la salle de bains

www.jevaisconstruire.be

Mise en lumière
© Anyway Doors

Portes pivotantes

Les portes pivotantes sont très appréciées dans les maisons contemporaines, elles attirent le regard et sont souvent placées entre l’entrée et l’espace de vie. Ces modèles tournent autour d’un axe vertical imaginaire. Les pivots ne se situent pas sur le montant latéral, mais au sol et au plafond, en position centrée ou non. Pour le pivot inférieur, un ressort de plancher est souvent utilisé et réglé de telle sorte que la porte se referme automatiquement après l’ouverture. Autre avantage : pas besoin de lourds montants pour accrocher la porte.

 » Un room divider pivotant nécessite souvent un budget supplémentaire, déclare Koen Dries, de la firme Anyway Doors. L’avantage est qu’il ne faut pas incorporer d’éléments de montage dans le sol. La porte peut donc être placée à tout moment, ce qui se révèle être une option pratique lorsque le budget initial ne permet pas un tel investissement.  » Question matériaux, tout est possible : portes pleines bois et verre ou acier et verre. Cette dernière combinaison fait non seulement bel effet dans des intérieurs classiques, mais connaît aussi un succès grandissant dans les aménagements modernes. On utilise des profilés en acier très mince, garantissant la résistance à la déformation de l’ensemble et un apport de lumière maximal. Pour un ensemble plus léger, solide mais moins coûteux, on travaille de plus en plus avec de l’aluminium anodisé noir, dont l’aspect s’apparente fortement à celui de l’acier.

Déclinée en noir et blanc avec un nouveau carrelage au sol, la terrasse chauffée est une pièce supplémentaire très agréable.
Déclinée en noir et blanc avec un nouveau carrelage au sol, la terrasse chauffée est une pièce supplémentaire très agréable.
Pour ne pas interrompre l'espace traversant, la chambre communique visuellement avec les pièces de vie. Deux portes blanches comme les murs dissimulent dorénavant la salle de douche et la petite chambre.
Pour ne pas interrompre l’espace traversant, la chambre communique visuellement avec les pièces de vie. Deux portes blanches comme les murs dissimulent dorénavant la salle de douche et la petite chambre.
Mise en lumière

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire