Living apart together

Marcia habite une petite maison confortable et récente érigée… au fond du jardin de sa fille Kathy. A l’origine, Kathy et son époux devaient y installer leur cabinet d’architectes. Mais le décès du papa de Kathy a bouleversé ce projet. L’habitation kangourou permet au trio de se côtoyer à volonté, tout en préservant une large part d’autonomie.

CHANTAL VERRECAS

Les propriétaires sont tous deux architectes. Ils partagent depuis treize ans une belle maison spacieuse et moderne, un cabinet d’architecture et un grand jardin. Conformément aux prescriptions urbanistiques, il restait suffisamment de place dans le fond du jardin pour y installer  » une petite industrie commerciale « . Mais le cabinet d’architectes planifié à cet endroit a cédé la place à une petite habitation confortable et moderne qui accueille Marcia, la maman de Kathy, sujette à des crises d’asthme et dans l’impossibilité de vivre seule.

La maison kangourou a été montée en ossature bois et parachevée avec une brique de parement.  » Nous avons délibérément opté pour une méthode de construction  » sèche  » : l’humidité est néfaste pour les personnes souffrant d’asthme. La construction est en outre plus rapide et nous voulions gagner du temps, car maman ne pouvait plus habiter seule trop longtemps.  » L’asthme conditionne énormément la vie de Marcia. La qualité de l’air et le climat intérieur ont donc été déterminants dans la construction de cette maison. Certaines mesures et certains choix en témoignent :

L’ossature bois est un système de construction sec.

La lumière solaire n’entre pas directement dans la maison, pour éviter la surchauffe. La partie ouverte de la demeure est orientée à l’est et dispose d’un grand auvent au-dessus de la terrasse. Le sud et l’ouest sont restés entièrement fermés.

Les deux architectes ont installé un excellent système de ventilation avec récupérateur de chaleur (ce qu’on appelle le système D). Si Marcia est en détresse respiratoire, elle peut pousser ce système au maximum ; celui-ci aura les mêmes effets qu’une bonbonne d’oxygène.

Pour éviter les nids de poussière, tous les appareils, armoires et meubles sont lavables et ont été choisis pour leur facilité d’entretien.

Le chauffage par le sol ne demande aucun entretien. Par définition, il ne produit pas de particules en suspension dans l’air.

Dans la salle de bains, il y avait suffisamment de place pour une douche de plain-pied. Dans la chambre, on découvre une fenêtre basse et large. Comme Marcia est régulièrement alitée, il était important pour elle de pouvoir profiter de la lumière et de la vue. Ainsi peut-elle observer, depuis sa chambre, la vie des poules et des oiseaux dans le petit jardin annexe. Sa fille et son beau-fils ont même eu la délicatesse de transplanter de son précédent jardin quelques-unes des plantes auxquelles elle tenait tant. Spectacle passionnant… à peu de frais !

chantal verrecas

Architectes : Kathy Locy et Franky De Munter. Tél. : 09 377 85 66. www.r2architecten.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire