" Les ours polaires doivent être observés en Antarctique et non dans d'énormes frigos. " © Ralph Lee Hopkins/getty images

Les zoos, c’est dépassé

Lettre ouverte au bourgmestre d’Ixelles ( NDLR : Christos Doulkeridis).

En tant que défenseur de la personne animale, je vous dis bravo. Les écoliers de votre commune ne visiteront plus les zoos du royaume. Ces excursions n’ont rien de pédagogique, en fait. Voir des animaux sauvages dans des enclos ou en cage, c’est dépassé. Mieux vaut observer nos amis les animaux en visionnant de beaux documentaires. Cela serait l’occasion d’organiser des débats en donnant la parole aux enfants. Votre décision est courageuse, assez surprenante. Tenez bon alors que les critiques ne manquent pas. Une manière de conscientiser les parents et les enseignants qui, souvent, ne savent pas ce que bien-être animal signifie. Vous avez compris qu’un animal sauvage doit vivre dans son milieu naturel et non dans un parc, qui n’est que une industrie marchande […]. Pairi Daiza est le  » moins pire  » des zoos mais je pense que les ours polaires doivent être observés en Antarctique et non dans d’énormes frigos […]. Cela n’est qu’un exemple mais est significatif de la volonté de faire des zoos une immense arche de Noé.

Une réaction à l’actualité ? Le Vif/L’Express : 50, rue de la Fusée, 1130 Bruxelles. Courriel : forum@levif.be. La rédaction raccourcit certaines lettres pour permettre un maximum d’opinions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire