Les voix du Seigneur

La religion s’est invitée dans la campagne présidentielle. Pour mettre en doute la foi de Dilma Rousseff, la  » dauphine de Lula « . Et fragiliser sa candidature.

Peut-elle être battue ? Après avoir été mise en ballottage alors qu’elle s’attendait à une victoire facile dès le premier tour de la présidentielle du 3 octobre, Dilma Rousseff, 62 ans, est sur la défensive. Car la religion s’est imposée dans le débat. Victime d’une sourde campagne de dénigrement, voici la candidate du Parti des travailleurs (PT) obligée de clarifier sa position sur l’avortement et de multiplier les apparitions dans des églises, catholiques ou protestantes évangéliques, afin de démontrer sa foi religieuse aux 135 millions d’électeurs.

Le premier des cinq duels télévisés qui l’a opposée, le 10 octobre, à José Serra, 68 ans, a révélé un climat d’agressivité et de tension inédit, après une campagne de premier tour très policée, voire soporifique. D’emblée,  » Dilma  » s’est déclarée  » en faveur de la vie « , avant d’accuser de  » calomnie, mensonge et diffamation  » son adversaire du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB). D’un air offusqué, l’ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo, en habile tacticien, a répliqué qu’il voulait simplement savoir lequel des  » deux visages  » de Dilma était le vrai, puisque ses déclarations permettaient de douter de sa foi. Et la  » dauphine de Lula « , cinglante, d’ironiser sur  » les mille visages  » de celui qui, alors ministre de la Santé (en 1998), avait peaufiné l’actuelle législation en vigueur autorisant l’avortement thérapeutique dans les cas de viol et de grossesse présentant un danger vital pour la mère.

Les doutes au sujet de la foi de Dilma Rousseff se sont insinués dans l’opinion à partir de 2009, après une interview accordée à l’édition brésilienne de Marie Claire :  » Personnellement, je n’ai jamais subi d’interruption volontaire de grossesse, mais je doute que l’IVG ravisse celles qui en font l’expérience « , avait-elle déclaré. Pendant la campagne électorale, la candidate du PT a évoqué  » le cas dramatique des femmes pauvres qui avortent en se mutilant à l’aide d’aiguilles à tricoter « . En raison de  » cette violence inimaginable « , elle s’est déclarée  » favorable à une politique publique qui traite de cette question « .

La campagne anti-Dilma amplifiée sur la Toile

Exploitées notamment par les chrétiens conservateurs – l’Eglise évangélique en tête – ces déclarations ont alimenté une campagne souterraine anti-Dilma qui s’est amplifiée sur la Toile avant de surgir à la télévision à la veille du premier tour. Résultat ? La candidate du Parti vert (PV), Marina Silva, 52 ans, fidèle évangéliste opposée à l’IVG, a obtenu un score inespéré : presque 20 % des suffrages, soit le double de ce qu’elle visait (voir Le Vif/L’Express du 8 octobre). Et privé Dilma de la victoire annoncée.

C’est la première fois que la question religieuse s’impose avec une telle force dans une élection présidentielle, même si elle est depuis longtemps prégnante au niveau local. En 1985, le futur président de la République Fernando Henrique Cardoso avait, par exemple, vu s’échapper la mairie de São Paulo en raison du flou affiché sur la solidité de sa foi catholique. Actuellement, le Congrès de Brasilia compte 63 députés sur 513 et 3 sénateurs sur 81 élus sous la bannière de l’Eglise évangélique.

Dans ce pays de 200 millions d’âmes où 9 personnes sur 10 se déclarent chrétiennes, quel sera le poids des Eglises dans le vote du second tour ? A l’approche du 31 octobre, le sondage le plus défavorable à Dilma lui donne seulement quatre points d’avance sur son challenger (52 % contre 48 %). Mais d’autres lui garantissent une victoire confortable.  » Les partisans de Dilma jouent à se faire peur, estime Alain Rouquié, ancien ambassadeur de France à Brasilia et auteur de A l’ombre des dictatures (Albin Michel). Depuis le retour de la démocratie, en 1985, on n’a jamais vu un retournement entre les deux tours.  »

Axel Gyldén

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire