Eric Rante aide un pilote à soulever la vingtaine de kilos d'un jet de sport Diamond qui mesure plus de trois mètres d'envergure. C'est l'une des six créations originales d'avions miniatures à réaction que sa société, Aviation Design, développe et commercialise. © Francois GUENET

Les cracks du ciel

Ce sont les stars des clubs d’aéromodélisme. De petits engins à réaction, qui atteignent 500 km/heure en vol, répliques fidèles d’avions de chasse, de jets commerciaux ou créations rétrofuturistes sorties de comic strips américains.

La concentration est au maximum lors du branchement méticuleux  du réacteur avec sa batterie. L'allumage électrique déclenche la combustion du kérosène dans le réacteur turbo. Cette miniturbine permettra au modèle réduit, au 1/5e de l'avion  de chasse Rafale, d'atteindre une vitesse proche des 500 km/heure.
La concentration est au maximum lors du branchement méticuleux du réacteur avec sa batterie. L’allumage électrique déclenche la combustion du kérosène dans le réacteur turbo. Cette miniturbine permettra au modèle réduit, au 1/5e de l’avion de chasse Rafale, d’atteindre une vitesse proche des 500 km/heure.© Francois GUENET
Sur le terrain de l'aéroclub privé de Buno-Bonnevaux, en France, Eric Braniki, pilote chevronné, attend son tour pour faire décoller ses avions radiocommandés lors d'un meeting aérien où les modèles réduits se mêlent aux planeurs et avions de collection comme ce Morgane-Saulnier Criquet bleu de 1938.
Sur le terrain de l’aéroclub privé de Buno-Bonnevaux, en France, Eric Braniki, pilote chevronné, attend son tour pour faire décoller ses avions radiocommandés lors d’un meeting aérien où les modèles réduits se mêlent aux planeurs et avions de collection comme ce Morgane-Saulnier Criquet bleu de 1938.© Francois GUENET
Dans l'atelier d'Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos.  Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d'exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s'y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d'adresse.
Dans l’atelier d’Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos. Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d’exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s’y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d’adresse.© Francois GUENET
Dans l'atelier d'Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos.  Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d'exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s'y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d'adresse.
Dans l’atelier d’Aviation Design à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, ingénieur aéronautique et techniciens mettent au point et adaptent, avant usinage, un microturbo réacteur atteignant une poussée de 33 kilos. Ce constructeur historique de jets à réacteurs propose des modèles d’exception à des passionnés essentiellement étrangers. Chaque année, un week-end de septembre, près de Munich, se tient le plus grand rassemblement mondial de ces machines volantes. Une centaine de pilotes s’y retrouvent pour rivaliser de vitesse et d’adresse.© Francois GUENET
Ce modèle réduit radiocommandé à l'échelle 1/2 du grand planeur Fox MD M1 mesure sept mètres d'envergure. Il décolle grâce à son réacteur monté derrière la verrière où sont installées les poupées figurant  le pilote et son passager. Certaines d'entre elles sont à l'effigie du propriétaire du jet.
Ce modèle réduit radiocommandé à l’échelle 1/2 du grand planeur Fox MD M1 mesure sept mètres d’envergure. Il décolle grâce à son réacteur monté derrière la verrière où sont installées les poupées figurant le pilote et son passager. Certaines d’entre elles sont à l’effigie du propriétaire du jet.© Francois GUENET
Piloter un jet est soumis à autorisation car le risque de crash est réel. L'homologation et la compétence du pilote sont vérifiées avant l'achat  d'un avion. Le survol de terrains privés est réglementé et placé sous  la responsabilité des aéroclubs.
Piloter un jet est soumis à autorisation car le risque de crash est réel. L’homologation et la compétence du pilote sont vérifiées avant l’achat d’un avion. Le survol de terrains privés est réglementé et placé sous la responsabilité des aéroclubs.© Francois GUENET
Il est nécessaire d'avoir obtenu un brevet de pilotage pour faire voler  ces avions miniatures devant un public, comme ici lors du meeting aérien de Buno-Bonnevaux.
Il est nécessaire d’avoir obtenu un brevet de pilotage pour faire voler ces avions miniatures devant un public, comme ici lors du meeting aérien de Buno-Bonnevaux.© Francois GUENET
Les cracks du ciel
© Francois GUENET
Les cracks du ciel
© Francois GUENET

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