Le quartier de la gare tarde à changer de peau

Il y a un an déjà, Foruminvest, rebaptisé City Mall, a revu à la baisse les gabarits de son projet de centre commercial ouvert, square Léopold. Depuis, rien n’a vraiment bougé.

Le collège communal a jeté aux orties tout projet de mégacentre commercial dans le centre-ville de Namur. Raison pour laquelle Foruminvest, déjà en peine de voir aboutir ses projets majeurs de Verviers et Charleroi, avait préféré plancher d’emblée sur un complexe qui pourrait  » coller  » avec la manière de voir de la coalition politique actuelle : rénover la galerie commerçante de l’îlot du square Léopold, entre la rue de Fer et la place de la Gare. Une manière de relier deux points stratégiques de la ville en gonflant au passage l’offre commerciale.

1 000 places de parking

Du côté de la Ville, on parlait, l’an dernier encore, de 12 000 m2 de surface nette en tout. Aujourd’hui, on a placé le périmètre de la gare dans les urgences de fin de législature (2012) et on semble s’orienter vers une superficie moyenne de 17 000 m2, avec un millier de places de parking. Outre les quelque 660 places actuellement exploitées par City Parking, on en créerait 400 nouvelles. Notamment grâce au switch annoncé officiellement il y a plus d’un an par la Ville de Namur et qui se concrétise donc lentement : plutôt que de s’acharner à vouloir installer un centre commercial sur la vaste dalle qui chapeaute la gare, on y mettra une gare de bus multimodale. Le complexe commercial de City Mall Foruminvest, aujourd’hui rebaptisé Le Côté Verre, engloberait donc à terme le bâtiment actuel des TEC. L’échevin de l’urbanisme n’en fait d’ailleurs pas mystère : la condition de faisabilité du centre commercial dépend de la réalisation de la gare des bus sur la dalle de la gare ferroviaire :  » D’abord la gare des bus, puis dès qu’elle sera faite, Foruminvest, qui est un peu incontournable dans la mesure où il a acheté le parking attenant, pourra faire son centre commercial. A mon sens, si on reçoit les financements nécessaires, la gare pourrait être finalisée d’ici à 2015 et le centre commercial d’ici à 2016 « , affirme Arnaud Gavroy.

Chez City Mall, Patric Huon, l’administrateur délégué, désormais actionnaire de référence, confirme que les ambitions d’ouverture restent fixées à une échéance de trois ans, soit avec un an de retard par rapport au timing prévu l’an dernier encore… Selon le promoteur, pour compléter l’offre commerciale actuelle du centre, il faut créer des espaces plus grands, de 700 ou 800 m2.  » Clairement, les études démontrent qu’il y a, à Namur, un besoin pour ce type de surfaces. Des enseignes intéressées par Namur n’y sont pas présentes par manque de disponibilité de ce type d’unités. Et une offre supplémentaire renforcerait l’attractivité de Namur par rapport à sa zone de chalandise « , conclut Patric Huon.

PHILIPPE COULéE ET G.V.

 » d’abord la gare des bus, puis le centre commercial « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire