Filip Jordens (à droite) reprenait le rôle de Jacques Brel dans L'Homme de la Mancha. © danny willems

Le musical en force

Evénement de l’été, la cour du château du Karreveld, à Molenbeek, accueillait la création mondiale en français de la comédie musicale Sunset Boulevard, créée à Londres en 1993 et adaptant le fameux film de Billy Wilder. Un pari ambitieux, relevé haut la main par l’équipe du festival Bruxellons ! qui, après La Mélodie du bonheur et Evita, ratifiait là son choix de miser sur le revival du musical.

Un retour en force confirmé dès la rentrée par la re-création au KVS, 50 ans après l’original, de L’Homme de la Mancha, traduit et chanté par Brel. Reprenant le rôle du grand Jacques, Filip Jordens portait La Quête de Don Quichotte jusqu’aux étoiles, dans un casting multiculturel où le rôle de Sancho Panza était défendu avec groove par le chanteur né à Kinshasa Junior Akwety. La fin de l’année sera marquée par la version française, présentée à Bozar, de Next toNormal, comédie musicale ultracontemporaine (créée en 2008) prenant pour héroïne une mère de famille souffrant de troubles bipolaires, tandis qu’à Paris court toujours l’exposition Comédies musicales, à la Philharmonie (jusqu’au 27 janvier).

2019 s’annonce dans la lignée, avec le mythique Cats, pour la première fois à Bruxelles, en mars, au Palais 12 du Heysel, concurrencé le même mois par la version concert des Misérables, à Forest National.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire