L'America, par Michel Moutot, Seuil, 426 p.

Le cran du Sicilien

Roman d’amour et d’aventure, L’America raconte, au travers du destin contrarié de deux amants, la découverte de l’Amérique par la société sicilienne… y compris la société secrète.

La Sicile à l’orée du siècle dernier. Venu de la petite île de Marettimo, un jeune pêcheur croise le regard d’une belle de Trapani au cours d’une fête traditionnelle du thon de Favignana, autre caillou des Egades. Fille unique d’un mafioso local dont l’influence ne fait que grandir, Ana va vivre une très brève, mais torride passion avec Vittorio, qui ignore l’origine familiale de sa conquête, son code d’honneur et surtout ses liens du sang. Seule planche de salut dans sa cavale pour éviter la cabale, partir pour l' » America  » où le pêcheur compte bien échapper aux tentacules de la pieuvre.

L’écrivain Michel Moutot, par ailleurs grand reporter à l’AFP, signe un roman d’aventure haletant dont le style trahit son autre métier : une écriture sans fioriture, un art du récit consommé dans ces allers-retours entre Amérique et Sicile. Lequel se double, chez ce spécialiste des questions de terrorisme international, d’une réflexion sur les origines de la mafia et de son développement aux Etats-Unis, où s’étendront peu à peu les huit bras de ce cauchemar, au départ italien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire