La Daerden connection

L’entourage de Michel Daerden : un système bien rodé où chacun a un rôle propre à jouer.

La famille

Le frère de Michel préside le CPAS d’Ans, mais aussi la Conférence des présidents de CPAS de Liège et Verviers. Styliste et DJ, la fille de Michel Daerden a aidé de façon décisive son père à se  » pipoliser « .

Vice-président de la fédération liégeoise du PS depuis 2003, bourgmestre de Herstal depuis 2006 et député européen depuis juin 2009. Frédéric Daerden s’efforce de ne pas être la copie conforme de son père. A intégré une dose d’ouverture dans la gestion de sa commune : le bal du bourgmestre a ainsi été rebaptisé bal de Herstal.

Le bras droit

Cet homme madré, à la poignée de main vigoureuse, est un négociateur de haut vol. Officiellement, il n’est  » que  » secrétaire communal d’Ans. Mais une amitié de vingt ans l’unit à Michel Daerden. N° 2 officieux du PS ansois, il est souvent intervenu au conseil communal, alors qu’un fonctionnaire n’y a légalement pas droit à la parole.

Walter Herben préside l’ASBL de gestion du Country Hall, la salle polyvalente (et mégalomane) érigée à Angleur  » grâce  » à Michel Daerden.

Le dauphin

Le plus féroce rival de Michel Daerden, mais aussi l’un de ses plus solides soutiens. Bourgmestre d’Ans faisant fonction et directeur général du groupe Tecteo. Sa dernière déclaration à la Cour des comptes mentionne 28 mandats, dont 10 rémunérés. Au sein même du PS, on l’appelle  » le prébendier « . Ex-collaborateur aux cabinets Van der Biest et Guy Mathot, ami d’Alain Mathot, se dit proche de Willy Demeyerà tout en restant un maillon indispensable du système Daerden.

Les soutiens syndicaux

Le patron de la FGTB liégeoise est aussi l’ancien président de la fédération verviétoise du PS. Il entretient d’excellentes relations avec Michel Daerden, mais également avec Jean-Claude Marcourt.Le secrétaire général du Setca liégeois (centrale des employés de la FGTB) est réputé  » daerdenien « .

Les barons de la périphérie

Ex-bourgmestre de Flémalle toujours soutenu par Michel Daerden. Président, puis coordinateur général de la SLF, évincé en 2008. Devenu ensuite vice-président de Meusinvest, Van Bouchaute est aujourd’hui directeur général de l’Association liégeoise de gaz (ALG).Bourgmestre de Grâce-Hollogne. Administrateur à Liège Airport, et dans d’autres organismes (Socofe, Sorasi, Sitradà).Ancien secrétaire politique de Michel Daerden. Conseiller communal à Visé, il est l’une des étoiles montantes du PS en région liégeoise. Ancienne collaboratrice à son cabinet, elle était tête de liste aux dernières élections provinciales. Elle a été directrice administrative de la SLF.

Les fidèles ansois

Soldat docile du système Daerden. Désigné comme bourgmestre d’Ans faisant fonction dans la foulée des élections communales de 2006, puis prié de laisser sa place à Stéphane Moreau. Nommé directeur général de l’Association pour la promotion des intercommunales liégeoises (April). Une compensation ?

Echevin des Travaux et du Patrimoine à Ans. Membre du comité de direction de la SLF. Président de la fédération liégeoise du PS de 1997 à 2003, il agissait en homme lige de Michel Daerden.

Les relais

Fondateur du conseil de quartier de Bressoux et Droixhe, qu’il préside depuis 1987. Attaché parlementaire de Frédéric Daerden, collaborateur au service Citoyenneté de la commune de Herstal, il a mis sur pied les visites de Frédéric et Michel Daerden aux mosquées de Bressoux et Droixhe. Chauffeur du ministre, il peut canaliser les excès de la daerdenmania, quitte à jouer les bodyguards. Conseiller communal à Saint-Nicolas, il se verrait bien bourgmestre en 2012. Il a collé des centaines d’affiches de Michel Daerden dans la côte de Saint-Nicolas, au passage de Liège-Bastogne-Liège.

Attaché de presse de Frédéric Daerden. Autoproclamé  » champion de la convivialité « . Auteur d’un Petit Futé sur Liège. Cheville ouvrière du bureau de communication Référence Média (et à ce titre concepteur de campagnes pour le gouvernement wallon). A rédigé des discours pour Michel Daerden.

La dame de fer

Chef de cabinet de Michel Daerden jusqu’au 15 juillet 2009, elle vient d’atterrir chez Tecteo, où elle sera directrice opérationnelle de Resa, la division énergie du groupe. Par ailleurs, elle occupe depuis 2008 le poste de directrice générale de la SLF. Sylviane Portugaels

Les réviseurs

Directeur général de la cellule fiscale de la Région wallonne et de la Communauté française. Il a été le gérant de AI Invest et de Rev Invest : ces deux sociétés, dans lesquelles Frédéric Daerden possédait des participations, ont successivement détenu le bureau de révisorat DC&Co en 2007 et 2008.Directeur général de Belgocontrol, la société publique chargée de la surveillance du trafic aérien. Il fut le premier stagiaire réviseur de Michel Daerden.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire