© istock

Kit de secourisme maison

Chez soi, on n’a pas toujours de kit de secourisme bien garni. Voici dès lors quelques suggestions d’objets quotidiens qui peuvent dépanner en cas d’incident/accident.

Traiter un saignement important

Laissez la victime comprimer elle-même la blessure, ou appuyez vous-même sur la plaie avec vos mains en attendant pansements ou bandages. Si vous n’en avez pas, utilisez une chemise ou un essuie-main. Vous pouvez ainsi exercer une pression sur la blessure et arrêter ou ralentir le saignement. Enfilez toujours des gants jetables. Appelez toujours le 112.

Traiter une brûlure

Si vous n’avez pas d’eau pour refroidir la brûlure, utilisez du jus, de la bière, du lait… Utilisez n’importe quel liquide froid, jusqu’à ce que vous ayez accès à de l’eau courante froide ou tiède. L’objectif est de refroidir la brûlure le plus rapidement possible. N’oubliez pas de refroidir la brûlure au moins 10 minutes pour que le traitement soit efficace. Continuez à refroidir jusqu’à ce que la douleur s’atténue. Consultez un médecin ou téléphonez au 112 selon la gravité de la brûlure. Si vous ne disposez pas de pansement pour couvrir la brûlure, utilisez un essuie-main propre. Vous n’en avez pas sous la main ? Une feuille de plastique alimentaire est une bonne alternative. Un sac en plastique propre, un sachet pour tartines ou un sachet de congélation constituent d’autres options… Ces matériaux ne collent pas et formeront une barrière contre l’infection. La feuille de plastique est pratique surtout pour couvrir une main ou un pied brûlé. Ces accessoires offrent uniquement une couverture provisoire durant le transport chez le médecin.

Traiter le diabète en situation d’urgence

Kit de secourisme maison

Si vous n’avez pas de comprimé de dextrose ou de petite bouteille de coca en cas de crise d’hypoglycémie chez une personne diabétique, utilisez un autre soda, du jus d’orange, quelques morceaux de sucre, une friandise… Une boisson rafraîchissante ordinaire contenant de l’acide carbonique (pas une boisson light) marche aussi bien que le coca classique.

Traiter une entorse

Si vous n’avez pas de glaçons, utilisez un paquet de produits surgelés entouré d’un essuie, un vêtement plongé dans de l’eau froide et essoré ou encore un gant de toilette mouillé que vous avez mis un moment dans le freezer. Pour autant qu’ils soient froid et que vous les entouriez d’un essuie, ces accessoires vous dépanneront. Refroidissez maximum 20 minutes.

CONSEIL Bodytalk

Ce n’est pas difficile d’apprendre les gestes qui sauvent. Suivez une formation auprès de la Croix-Rouge. Vous trouverez toutes les infos sur https://enseignement.croix-rouge.be/ nos-formations/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire