Jour de grève

Le 15 mars , à mon travail, je suis informé que la FGTB organise, le mardi 27 mars, à Charleroi, une manifestation pour commémorer la répression du mouvement syndical survenu à Roux en 1886.

Extrait de l’information reçue :  » Manifestation FGTB à Charleroi le 27 mars 2018 : […] La FGTB précise que les absences individuelles liées à cette action devront être considérées comme des absences pour cause de grève. Cette action peut donner lieu dans certaines entreprises à des absences de travailleurs. […] Les participants à l’action syndicale seront considérés comme des grévistes, de telle sorte que vous ne devez pas leur verser de salaire.  »

Cette information m’interpelle. […] Je ne sais pas quelle sera l’ampleur de la mobilisation au niveau régional, ni de l’entreprise dans laquelle je travaille. Mais est-ce normal et acceptable que l’économie wallonne, si souvent raillée, soit perturbée et ralentie un mardi de fin mars 2018 pour commémorer des événements de première lutte syndicale de 1886 (il y a 132 ans ! ) ?

Que la FGTB organise une commémoration, pourquoi pas, je n’y vois aucun inconvénient. Qu’elle mobilise ses affiliés, oui, bien sûr. Mais est-ce raisonnable que cela soit organisé un mardi ? Pourquoi ne pas le faire un samedi, le samedi 31 mars ? […] Toute société, toute organisation a besoin de décideur, et de contre-pouvoir. Mais encore faut-il que l’un et l’autre travaillent en pleine conscience de ne pas abuser ce pouvoir ou contre-pouvoir. Est-ce vraiment le cas à la FGTB ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire