Hôtel de luxe orienté patrimoine

Un 5-étoiles sort de terre sur les ruines d’un site classé, le Publémont. Ou comment réhabiliter deux hôtels du xvii e et du xviiie siècle, à l’abandon depuis des années.

Pour trouver une chambre d’hôtel à Liège, il faut se lever tôt ! Car l’offre est des plus limitées : à peine un millier de chambres à travers toute la ville, site de l’aéroport de Bierset compris. La poule aux £ufs d’or pour les promoteurs ? Certains ont en tout cas saisi la balle au bond. Pierre Berryer est de ceux-là. Mais, plutôt que de construire un hôtel sur une parcelle vide, il a préféré se tourner vers le patrimoine. L’hôtel Selys-Longchamps, situé rue Mont-Saint-Martin, n’attendait que cela… L’édifice du xviie siècle était à l’abandon depuis 1948.  » Les 16 précédents propriétaires n’ont rien trouvé à y faire « , assure l’intéressé. Inutile de préciser que l’immeuble, partiellement classé, était en piteux état. L’homme d’affaires liégeois a choisi d’y installer un hôtel 5 étoiles, le marché étant avide de ce type d’établissement de luxe, inexistant jusque-là dans la Cité ardente. Pour concrétiser son projet, il a acquis l’immeuble voisin, l’hôtel des comtes de Méan, également remarquable par son architecture du xviiie siècle et quasi inexploité. L’exploitation a été agrandie par l’arrière, dans les jardins en contrebas, sur le site classé du Publémont, une zone historique de la ville. « C’était la seule solution pour revaloriser le patrimoine qui tombait en ruine, tout restant économiquement viable « , précise Pierre Berryer. Les opposants ont fait entendre leur voix. Les archéologues de la Commission des bâtiments et sites ont fouillé le terrain durant plusieurs mois, avant de laisser place à la construction. Et l’opposition s’est éteinte.

Pour concrétiser le projet, Pierre Berryer s’est associé à l’investisseur Olivier Martin. Coût global de l’intervention : 28, 5 millions d’euros, dont 15 % à charge des pouvoirs publics. L’été dernier, le premier a retiré ses billes pour travailler sur d’autres dossiers, comme celui de la Grand-Poste. Et aujourd’hui, l’hôtel de 126 chambres proposant restaurant panoramique et salles de séminaires sur 13 000 m2 en est au stade du parachèvement. Il devrait accueillir ses premiers clients à la fin de l’année, sous l’enseigne Crowne Plaza.

A.-C.D.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire