Fondateurs Jules & Fils: Gauthier (32) et Arnaud (28) Vandeputte.

Horlogerie, c’est du belge

Il a dû y avoir un petit parfum spécial dans l’air, chez nous, il y a 30 ans. C’est en effet toute une génération d’horlogers belges qui s’est révélée ces trois dernières années. Leur public ? De fins connaisseurs en quête de valeur ajoutée, des aficionados de montres et des amoureux de design.

MARQUE – JULES & FILS

Fondateurs (âge) Gauthier (32) et Arnaud (28) Vandeputte.

Secteurs d’origine ? Chaîne de production pour Gauthier, finances pour Arnaud.

Siège Roulers.

Année de création 2014.

Pourquoi ?  » En tant que 5e génération de l’entreprise familiale (grossiste et agence de bijoux et de montres), le moment nous a semblé opportun d’ajouter un nouveau chapitre à notre histoire en 2014, d’un côté par passion et de l’autre en hommage à nos ancêtres.  »

Philosophie  » Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se permettre une montre de qualité, classique et intemporelle. Les montres Jules & Fils s’inspirent des notes prises par notre grand-père Jules Vandeputte à l’école d’horlogerie de Neuchâtel, en Suisse. Afin de garantir la qualité de nos montres, nous nous sommes associés à une usine allemande, partenaire fidèle de notre famille depuis plusieurs décennies.  »

Mouvement Ronda (Suisse) / Miyota (Japon).

Assemblage Allemagne.

Particularités  » En hommage à notre grand-père, chaque boîtier porte sa signature gravée au dos. Les clients peuvent en outre le personnaliser comme bon leur semble.  »

Logo  » ‘Jules’ est le prénom de notre arrière-arrière-grand-père (fondateur de l’entreprise familiale) et de notre grand-père. ‘Fils’ fait référence aux fils respectifs qui perpétuent l’entreprise familiale.  »

Emballage  » Un livret avec un bref résumé de notre histoire. Pour les vrais amateurs de montres, nous proposons aussi un watch roll en cuir, un étui idéal pour ranger ou transporter plusieurs montres J & F sans risquer de les endommager.  »

Avenir  » La marque Jules & Fils n’est pas une simple histoire de mode, et veut devenir une valeur sûre. Il est vrai que l’accent est mis actuellement sur les montres pour hommes, chose que nous devrions peut-être changer. Nous sommes aussi en train d’élargir notre réseau de points de vente. Nous avons déjà un magasin à l’enseigne J & F à Roulers, et l’ouverture d’un deuxième est à l’étude.  »

Financement participatif ?  » Notre troisième modèle, baptisé The Chronograph, a été lancé avec succès au début de cette année via la plate-forme de financement participatif Kickstarter, et est disponible pour le grand public depuis la mi-septembre.  »

Où acheter ? Pilot Store Roeselare, J&F webshop www.julesfils.com et auprès de distributeurs.

Prix 169-249 ?.

MARQUE – MÉRAUD WATCH COMPANY

Fondateur (âge) Stijn Busschaert (29).

Secteur d’origine ? Immobilier & architecture. Géomètre, expert immobilier.

Siège Gand.

Année de création 2018.

Pourquoi ?  » Une passion devenue impérieuse.  »

Philosophie  » En tant que collectionneur et coprésident du Belgium Watch Club, je suis constamment focalisé sur les montres. J’ai voulu partager cette passion et mon amour du design en proposant des produits abordables de très haute qualité. Bref, des montres pour les fins connaisseurs en quête de valeur ajoutée.  »

Mouvement Swiss Technology Production, STP1-11, modifié sur demande, équivalent au calibre ETA2824-2.

Assemblage Suisse et Hong-Kong.

Particularités  » Form follows function, en d’autres mots la simplicité comme vertu. Tout au long de mes longues années de collectionneur, j’ai consacré une attention toute particulière aux détails minuscules que d’autres horlogers négligent souvent.  »

Logo  » Une marque verbale qui renvoie aux années 50/60. Ici aussi : la simplicité comme vertu.  »

Emballage  » Présentée dans une élégante boîte en bois, la montre est accompagnée de deux bracelets assortis et d’un outil pour les changer rapidement.  »

Avenir  » Conserver notre petite échelle tout en proposant des types de montres supplémentaires (GMT, chronographe,…), mais toujours avec les mêmes ingrédients de base : cultiver la simplicité et miser sur une haute qualité à laquelle d’autres attachent parfois trop peu d’importance.  »

Financement participatif ? Sur Kickstarter du 17/10 au 17/11 (le financement visé a été atteint en 2 h et 15 min).

Où acheter ? Souscription sur le site Web à partir du 17/11.

Prix 849 ? ; 645-655 ? en souscription.

MARQUE – GMTRY

Fondateurs (âge) Miguel Michiels (31) en Irfan Qureshi (31).

Secteurs d’origine ? Secteur automobile pour Miguel, chaîne de production pour Irfan. Mais :  » Nos montres sont une occupation à temps partiel.  »

Année de création 2017.

Pourquoi ?  » Parce que ce domaine nous intéressait et que nous ne trouvions pas de montres à notre goût.  »

Philosophie  » Architecture urbaine axée sur les formes géométriques. Un accessoire mode pour les jeunes professionnels stylés.  »

Mouvement Mouvement à quartz de Miyota (Japon).

Assemblage Chine.

Particularités Motifs géométriques et bracelets interchangeables.

Logo GMTRY est la contraction de ‘Geometry’.

Emballage  » Boîtes à coulisse avec ‘pochettes’ permettant de transporter facilement plusieurs montres tout en les protégeant.  »

Avenir  » Nous ne précipitons pas notre développement. La qualité et le plaisir sont nos principales préoccupations, tout comme le souci du client. Nous sommes à l’écoute de ses besoins et essayons de les concrétiser au mieux. Nous sommes d’ailleurs sur le point de créer de plus petits cadrans, avec des bracelets maille et des bracelets en cuir.  »

Où acheter ? www.gmtrywatches.com et dans des concept-stores, d’Anvers jusqu’en Afrique du Sud.

Prix 100-120 ?.

MARQUE – AMALYS

Fondateur (âge) Adrien Voisin (32)

Secteur d’origine ? Secteur horloger en tant qu’International Sales Manager pour une autre marque horlogère belge.

Année de création 2017.

Pourquoi ?  » J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise, et comme j’aime beaucoup les accessoires de mode et particulièrement les montres, le choix a été vite fait. De grandes marques comme Cartier ou Chanel sont récemment revenues à des formes carrées et rectangulaires, mais aucune ne se concentre exclusivement sur ces formes. C’était le bon moment pour AMALYS d’apparaître, avec une identité forte.  »

Philosophie  » Le prénom grec AMALYS incarne la femme ambitieuse et passionnée. Avec notre marque, nous voulons donc interpeller la femme moderne, dont la vie quotidienne déborde de projets et d’ambitions.  »

Mouvement à quartz de Seiko (Japon).

Assemblage Chine.

Particularités  » Des montres ultrafines carrées et, depuis peu, rectangulaires qui épousent joliment le poignet.  »

Logo Une référence à la couronne triangulaire des montres.

Emballage Les coffrets premium sont tapissés de velours et renferment un outil permettant de régler le bracelet métallique à la taille du poignet. AMALYS présente également quatre coffrets cadeaux spéciaux à 149,99 ?, contenant la montre et un bracelet supplémentaire.

Avenir  » Nous voulons faire d’AMALYS la référence en matière de montres carrées et rectangulaires avec un excellent rapport qualité/prix. Un jour, nous proposerons certainement aussi des modèles ronds, mais ce n’est pas encore d’actualité.  »

Où acheter ? Via le webshop www.amalys.com et dans diverses bijouteries, boutiques et autres concept-stores en Belgique et à l’étranger.

Prix 109,95-139,95 ?.

MARQUE – JAKHALS

Fondateurs (âge) Jeroen Depuydt (30) et Nicolas Faes (30)

Secteurs d’origine ? Les deux fondateurs ont étudié ensemble le développement de produits à Anvers, mais ont ensuite pris des chemins professionnels différents. Jeroen a commencé à travailler en tant que designer axé sur l’humain pour l’agence de design bruxelloise Namahn, tandis que Nicolas devenait spécialiste marketing pour la marque de jouets anversoise Chillafish.

Siège Anvers.

Année de création 2016.

Pourquoi ?  » Après plusieurs années de brainstorming et des week-ends de plus en plus fréquents à travailler ensemble et imaginer des objets, les choses sont devenues subitement très concrètes. Notre première collection de montres a été le premier pas vers la finalisation de notre vision, et représente les valeurs que nous défendons.  »

Philosophie  » Jakhals est une marque design belge qui propose une collection de montres unisexes. Elle utilise de manière durable des matériaux recyclés ou récupérés, qui peuvent encore être réutilisés après achat par le client.  »

Mouvement Mouvement à quartz de Miyota (Japon) avec petite aiguille des secondes.

Assemblage Chine.

Particularités  » Les modèles unisexes ont un bord en acétate de cellulose, un matériau à base de fibres de bois et de coton qui présente des motifs uniques et est souvent utilisé pour les lunettes de soleil à la mode. Nous travaillons avec l’entreprise familiale italienne Mazzucchelli 1849 qui, forte de ses six générations d’artisans, fournit encore aujourd’hui ses produits à des marques de premier plan aux quatre coins du monde. Nous utilisons en outre les meilleures qualités de cuir (pleine fleur et tannage végétal), qui se patine joliment quand il est porté.  »

Logo  » Nous avons vu un certain attrait et un défi dans la nature brute du chacal ( jakhals en néerlandais), un animal principalement actif la nuit. Il faut dire qu’au début, nous travaillions souvent la nuit et le week-end. Jakhals est aussi un nom qui, tout en étant belge, est prononçable dans le monde entier. Avec Jakhals, nous voulons placer le design belge sur la carte du monde.  »

Emballage  » Pour notre dernière collection, nous avons développé un emballage en papier et carton recyclés. Après utilisation, cet emballage peut être entièrement recyclé, mais nous encourageons les clients à l’utiliser pour autre chose comme ranger des stylos, des crayons…  »

Avenir  » Nous ne voulons pas limiter Jakhals aux montres. Nous imaginons également des objets à usage quotidien, un jour commercialisés. Un design intemporel se décline dans des matériaux à la mode, qualitatifs et durables.  »

Financement participatif ?  » La première collection a vu le jour en 2016, via la plate-forme de financement participatif Kickstarter. La deuxième collection, que nous venons de présenter au salon Maison & Objet à Paris, a été financée sur nos moyens propres.  »

Où acheter ? Sur www.jakhals.com, dans quelques bijouteries, et à l’étranger dans des concept-stores, des magasins multimarques et des boutiques de mode à Amsterdam, Dublin, Hong-Kong, Lyon, Seattle, Tokyo,…

Prix 250 ?.

MARQUE – KRNS

Fondateur (âge) Geoffrey Bhamani (33).

Secteur d’origine ? Secteur de la finance ; audits financiers chez PwC.

Siège Jette.

Année de création 2017.

Pourquoi ?  » Après le décès de mon père en 2014, je suis entré dans l’entreprise familiale Cetronic Benelux. Trois ans plus tard, j’ai eu envie de créer ma propre marque de montres. Pour asseoir davantage son identité, nous avons voulu développer notre propre boîtier. Pour cela, nous avons collaboré ces derniers mois avec le jeune designer liégeois Alexandre Weymiens. Cette nouvelle collection, que nous avons conçue de A à Z, sera disponible dans le courant du mois de mars 2019.  »

Philosophie  » Une marque belge, avec une identité belge qui sera encore plus marquée dès la prochaine collection. Nous avons voulu proposer un produit de qualité à un prix abordable, inférieur à 200 ? . « 

Mouvement Mouvement à quartz de Citizen ou Seiko (Japon).

Assemblage Chine.

Particularités  » Nous attachons une très grande importance au choix des matériaux : les boîtiers des montres sont en acier de qualité supérieure (316L), et les bracelets en cuir italien ou en acier massif. Certains modèles de la collection June ont un cadran en véritable marbre. Les modèles de la série 41 et de la collection June sont également équipés d’un système ‘ quick release‘ qui facilite le changement de bracelet. À l’avenir, toutes nos montres seront équipées de ce système.  »

Logo  » KRNS vient de KRONOS (avec omission des voyelles), en référence au dieu du temps dans la mythologie grecque. Chaque consonne du nom KRNS se prononce séparément.  »

Emballage  » Les montres sont présentées dans un étui en cuir (brun foncé pour les hommes, caramel pour les femmes). Nous avons trouvé qu’un étui réutilisable était plus amusant et original qu’une boîte carrée ou rectangulaire.  »

Avenir  » Nous n’utilisons pas encore de mouvements automatiques car cela ferait trop grimper le prix de nos montres, mais l’idée fait partie de nos projets. Nous allons également développer nos points de vente physiques et introduire de nouveaux modèles car nous voulons que nos montres puissent être portées à chaque moment de la vie.  »

Financement participatif ?  » Non, nous sommes une entreprise familiale, pas une start-up.  »

Où acheter ? En bijouterie ou sur www.bekrns.com.

Prix 119-189 ?.

La marque JULES & FILS.
La marque JULES & FILS.
La marque JULES & FILS.
La marque JULES & FILS.
Fondateur Méraud Watch company: Stijn Busschaert (29).
Fondateur Méraud Watch company: Stijn Busschaert (29).
La marque MÉRAUD WATCH COMPANY.
La marque MÉRAUD WATCH COMPANY.
La marque MÉRAUD WATCH COMPANY.
La marque MÉRAUD WATCH COMPANY.
Fondateurs GMTRY: Miguel Michiels (31) en Irfan Qureshi (31).
Fondateurs GMTRY: Miguel Michiels (31) en Irfan Qureshi (31).
La marque GMTRY.
La marque GMTRY.
La marque GMTRY.
La marque GMTRY.
Fondateur Amalys: Adrien Voisin (32).
Fondateur Amalys: Adrien Voisin (32).
La marque AMALYSA.
La marque AMALYSA.
Fondateurs Jakhals: Jeroen Depuydt (30) et Nicolas Faes (30).
Fondateurs Jakhals: Jeroen Depuydt (30) et Nicolas Faes (30).
La marque JAKHALS.
La marque JAKHALS.
La marque JAKHALS.
La marque JAKHALS.
Fondateur KRNS: Geoffrey Bhamani (33).
Fondateur KRNS: Geoffrey Bhamani (33).
La marque KRNS.
La marque KRNS.

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