Hommage au paysage

Sur les hauteurs de Malmedy, ce projet d’habitation fait la part belle à la vue, à l’économie d’énergie et au plaisir de vivre chez soi. Une réalisation longtemps décriée par les riverains, et devenue par la suite une référence urbanistique locale.

Ce projet d’habitation, réalisé en 2004, est le premier d’un ensemble de six maisons toutes conçues par le bureau Crahay & Jamaigne, et dont les dénominateurs communs sont la pierre et le bois.  » Nous avons utilisé des matériaux régionaux en les transposant autrement, pour créer une architecture très décriée à l’époque « , expliquent les architectes. Depuis, le projet a été repris comme référence dans la charte urbanistique de la commune de Malmedy.

Réalisée en ossature mixte béton/bois, la structure du bâtiment s’est parfaitement intégrée au site en épousant les courbes d’un terrain à flanc de colline. La partie basse de la maison, qui contient les zones de nuit, est un système de construction traditionnelle en béton. Sur cette partie offrant une grande inertie est venue se greffer une ossature en bois fortement isolée contenant les zones de jour. Ce schéma de vie inversé correspondait à l’implantation idéale du bâtiment sur le site, selon les architectes. La pierre du pays et le cèdre ont été les matériaux utilisés en parement.

Cette implantation a été naturellement réfléchie par rapport à la course du soleil. L’inclinaison du pan unique de toiture et les larges vitrages permettent, du matin au soir, de collecter la chaleur du soleil. Une configuration bioclimatique qui assure de belles économies de chauffage : 1 200 litres de mazout par an pour une superficie totale de près de 400 m2. L’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques est prévue. Une grande attention a été portée à l’isolation et à l’étanchéité à l’air, produisant au final une habitation basse énergie.

La maison est un hommage à la vue et à l’ouverture sur le paysage grandiose évoluant au fil des saisons. Le séjour domine littéralement le site et distribue la cuisine, la salle à manger et le salon, où un longiligne bandeau vitré permet de cadrer le paysage panoramique de la vallée à hauteur d’assise. Côté rue, à l’ouest, le large vitrage placé au-dessus de la cuisine, sous la toiture, fait pénétrer la lumière et les derniers rayons dans le séjour.

La zone de nuit est totalement ouverte sur le jardin et la piscine extérieure. Elle contient trois chambres, deux salles de bains ainsi qu’un salon d’été. Ce niveau bénéficie aussi d’une protection solaire constituée par les terrasses qui cernent la partie supérieure et créent une circulation intérieur/extérieur très fluide.

Architecte : Crahay & Jamaigne architectes. Tél. : 080 67 22 03. www.crahayjamaigne.com

Découvrez l’intégralité du texte et les plans de ce reportage dans le magazine Je vais Construire de juillet-août, en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

STEPHAN DEBUSSCHERE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire