L'herbicide accusé d'être hautement cancérigène et nuisible pour l'environnement est désormais interdit au Luxembourg. © BELGAIMAGE

Haro sur le glyphosate

Début d’année, le Grand-Duché de Luxembourg devient le premier pays européen à annoncer l’interdiction totale sur son sol, d’ici au 1er janvier 2021, du glyphosate, présent dans le célèbre Roundup, commercialisé depuis 1975 par Monsanto. Cette décision intervient dans un contexte tendu: plusieurs enquêtes et articles scientifiques accusent l’herbicide le plus vendu au monde d’être hautement cancérigène et nuisible pour l’environnement, les insectes et les oiseaux, mais les contre-enquêtes diligentées par l’entreprise américaine se multiplient et l’Union européenne a prolongé l’utilisation du produit jusqu’en 2022.

Aux yeux du gouvernement luxembourgeois, sa mesure « a la capacité de produire un effet de levier important dans l’ensemble de l’Union européenne, sachant que d’autres pays tels que l’Autriche ont entamé des démarches similaires » et incarne « un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement ». En Belgique, le 3 septembre, le Conseil supérieur de la santé a proposé la même interdiction, dès 2022, pour les particuliers comme pour les professionnels, à charge d’ici là de « réaliser avec beaucoup de soin un équilibre entre le principe de précaution de la protection de la santé humaine et environnementale et la prévention des pertes économiques à long terme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire