Examen de repêchage pour Ben Weyts

Les cent millions d’économies que le gouvernement flamand veut gagner sur l’enseignement suscitent à juste titre la consternation parmi les pouvoirs organisateurs et les syndicats. S’il y a bien un département qui exige des investissements cruciaux, ce sont les écoles où les prochaines générations devront se préparer à un marché du travail qui évolue rapidement. […]

Les nouvelles économies ne cadrent pas avec les importants besoins que les élèves et les enseignants ressentent au quotidien: déficit persistant de professeurs, infrastructure en besoin urgent de modernisation, nécessaire effort de rattrapage en matière de digitalisation.

Les coupes budgétaires sont d’autant plus marquantes qu’il y a peu, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) bombait encore le torse après avoir obtenu 2,25 milliards du fonds de relance européen lié à la crise sanitaire. Une partie de cette somme était prévue pour l’enseignement flamand, dont 318 millions à investir dans le « saut digital ». Fin avril dernier, le gouvernement décidait de libérer 229 millions pour l’achat d’ordinateurs portables.

C’est évidemment louable. Sauf que nombre de parents et d’élèves du secondaire n’ont pas vu venir grand-chose. Au début de cette année scolaire, ils ont été confrontés à des factures salées pour l’achat obligatoire de PC, généralement auprès du même fabricant qui avait conclu des contrats-cadres avec les pouvoirs organisateurs, sur indication du gouvernement. Et voilà à présent de nouvelles économies. […] Le parlement flamand sera bien inspiré de mander Ben Weyts pour un examen de repêchage afin qu’il éclaire ces questions relatives à son budget.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire