En bref

> En bref

> BRABANT WALLON L’ancien ministre de la Défense, le député fédéral André Flahaut, obtient le seul siège du PS. Il a promis de laisser la place à son suppléant Léon Walry.

> NAMUR Le PS perd deux sièges (au profit d’Ecolo) et 7,5 % des voix sur la province (9 % à Namur), bien plus que la moyenne wallonne. A Dinant, le secrétaire d’Etat Jean-Marc Delizée est le seul élu. Il a déclaré dimanche qu’il siégera au poste où il sera  » le plus utile « .

> LIÈGE Le 6e siège PS de l’arrondissement de Liège va à Marc Bolland, fils de l’ancien gouverneur, et bourgmestre de Blégny. Elue aussi la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées Julie Fernandez Fernandez, de même que le bourgmestre Willy Demeyer. Celui-ci, comme sous la précédente législature, cédera son siège. Si Julie Fernandez veut rester au gouvernement fédéral (elle prêtera serment à Namur, mais  » reste à la disposition de [son] parti « ), cela ferait au moins deux suppléants heureux : Maggy Yerna, qui pourrait faire son retour à Namur, et Mauro Lenzini, bourgmestre d’Oupeye (et président d’Intradel).

> MICHEL DAERDEN fait un tabac avec 63 580 voix. Le 3e suppléant (au cas où !) est l’£nologue Maurice Mottard, bourgmestre de Grâce-Hollogne. Le très discret Alain Onkelinx est réélu, allez savoir pourquoi…

> JOSÉ HAPPART, dernier suppléant, à Liège, ne fait que 6 704 voix (29 514 en 2004, où il poussait la liste). Il se déclare candidat ministre de l’Agriculture.

> HIÉRARCHIE Dans le canton de Liège, Ecolo devient le 2e parti.

> HUY-WAREMME En plein fief de Jean-Michel Javaux (meilleur score perso avec 13 826 voix), le PS cède un siège à Ecolo, qui devient le 2e parti en suffrages derrière le PS et devant le MR. Mais le MR, grâce à l’apparentement, y est le premier en sièges.

> MELCHIOR WATHELET est élu à Verviers, mais la liste CDH qu’il menait perd un siège au profit d’Ecolo. Le secrétaire d’Etat au Budget avait annoncé qu’il ne siégerait pas, et qu’il n’irait à la Région que pour y devenir ministre. Son suppléant est Marc Elsen.

> UNE SEULE CASQUETTE pour Jean-François Istasse (PS) et Yves Reinkin (Ecolo) qui siégeront au seul parlement de la Communauté française où ils suppléeront les députés wallons germanophones Edmund Stoffels et Monika Dethier-Neumann.

> HAINAUT Sur la province, le PS ne recule que d’un siège : il perd un député à Thuin (où l’apparentement avait été plus que généreux en 2004), un sur les terres picardes du ministre-président Rudy Demotte, mais en regagne un à Charleroi. Paradoxe : c’est là où les affaires ont été dénoncées que les socialistes se comportent le mieux, soit à Charleroi et à Mons, où l’effet Di Rupo, champion du taux de pénétration (27,83 %), et le sursaut des camarades annulent le scandale Donfut. Lequel Didier Donfut est néanmoins élu ! Camille Dieu, 1re suppléante, a toutes ses chances et pourra choisir entre Namur et Bruxelles, où elle siège à la Chambre. n

M.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire