JUSTICE Condamné, par le conseil de guerre, à vingt ans de réclusion pour l’assassinat de ses deux enfants, le 1er sergent Olivier Pirson est libéré après le jugement, en appel, de la Cour militaire qui ne retient, à sa charge, que l’homicide involontaire ( 28/2).
Page 24 ù
La cour d’assises de Bruxelles condamne Andras Pandy à perpétuité et sa fille Agnès à 21 ans de réclusion. Ils ont été reconnus coupables de l’assassinat de six membres de leur famille, le pseudo pasteur l’étant en outre pour viols et relations incestueuses ( 6/3).
SPORT/JUDICIAIRE Le coureur cycliste Frank Vandenbroucke est licencié par l’équipe Domo suite à la découverte, par la justice, à son domicile, de produits interdits ( 28/2).
Ci-contre
POLITIQUE Le Mouvement: c’est l’appellation provisoire choisie par les leaders de la fédération PRL-FDF-MCC en vue de la grande intégration des trois partis, qu’un congrès devrait entériner le 24 mars ( 28/2). ù Le Conseil des ministres projette de dispenser tous les gouvernements du pays de l’obligation de demander l’avis du Conseil d’Etat pour les arrêtés ( 2/3).
Ci-contre
ÉNERGIE/ENVIRONNEMENT Le gouvernement s’accorde sur un projet de loi sur l’abandon de l’énergie nucléaire: il étale l’arrêt des 7 réacteurs belges entre 2015 et 2025 ( 1/3). Le secrétaire d’Etat Olivier Deleuze (Ecolo) soumet aux différents gouvernements un plan d’action qui doit permettre à la Belgique, en dix ans, de réduire de 7,5 % les émissions de CO2. Des taxes augmentant le prix moyen de l’énergie de 7,4 % sont envisagées ( 6/3).
Page 10
DÉCÈS L’écrivain Thomas Owen, alias Gérald Berthot, meurt à 91 ans ( 1/3).
Page 96
ATHLÉTISME La Belge Kim Gevaert devient championne d’Europe du 60 mètres en salle ( 3/3).
108
POLICE Quelque 4 000 policiers manifestent, à Bruxelles ( photo), contre la suppression de certains avantages sociaux ( 5/3).
FÊTE NATIONALE Changement de site pour le défilé du 21 juillet. Le ministre de la Défense, André Flahaut (PS), préfère le Cinquantenaire à la place du Palais ( 5/3).