en Belgique

ENSEIGNEMENT L’instauration d’une année complémentaire entre la première et la deuxième année du secondaire pour élèves en difficulté (il ne s’agit pas d’un redoublement) est prévue pour septembre 2001 par le projet de décret du ministre Hazette, adopté en gouvernement de la Communauté française (15/3).

SOCIAL La plupart des magasins Super GB et Maxi GB restent fermés en raison d’une grève (photo) dirigée contre des projets du groupe Carrefour relatifs aux salaires et aux horaires (16/3). ù La CGSP appelle à une grève dans les services publics, le vendredi 23 mars, pour réclamer des hausses salariales. Elle s’étendra, en front commun, à la SNCB, pour marquer, notamment, l’opposition à sa scission (16/3). ù Des actions syndicales, pour la défense de la prépension et contre le recours au travail intérimaire, affectent des chantiers dans le secteur de la construction du Hainaut occidental (20/3).

POLITIQUE La proposition de loi sur l’euthanasie est adoptée en commission du Sénat, de même que celle qui favorise les soins palliatifs qui est votée à l’unanimité (20/3). ù

CIRCULATION Le Conseil d’Etat ayant invalidé le permis de bâtir de 400 mètres de la RN 25 Wavre-Nivelles à Thisnes, la déviation partielle par une route campagnarde traversant Houtain-le-Val, près de Genappe, provoque une pagaille automobile et la protestation des villageois (16/3).

JUSTICE Le ministre de la Justice, Marc Verwilghen, reprend les travaux d’intérêt général et la surveillance électronique dans un avant-projet de désengorgement des prisons (16/3).

Page 28 ù Il présente également ses projets de loi destinés à lutter contre la grande criminalité: ils portent sur le témoignage anonyme et face caméra ou par téléphone, la protection de témoins et les remises de peines pour les « balances » (19/3).

AGROALIMENTAIRE Le transport de moutons est à nouveau autorisé sous conditions et l’abattage reprend (20/3).

COMMUNAUTAIRE Le sort du Jardin botanique national de Meise est scellé: il sera transféré à la Flandre. En revanche, les membres francophones du personnel seront payés par la Communauté française, et les collections, gérées par un comité de scientifiques relevant des diverses universités du pays (20/3).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire