économie

AÉRONAUTIQUE Toujours la crise dans l’aviation civile : AMERICAN AIRLINES, première compagnie américaine, a annoncé une perte nette record de 830 millions d’euros en 2001 (63 millions d’euros de bénéfices en 2000). ù En Europe, c’est l’avionneur AIRBUS qui a annoncé la réduction de 6 000 postes de travail en équivalents temps plein, ainsi qu’un plan d’économies de 600 millions d’euros. ù En Belgique, SOBELAIR, filiale de l’ex-Sabena, va-t-elle connaître le sort de l’ancienne maison-mère ? Plusieurs possibilités de sauvetage à ce jour pour la la compagnie charter et ses 450 emplois : parmi elles, un accord avec la DAT ou une reprise en management buy out par les pilotes. ù A propos de la DAT, son nouveau patron, Rob Kuijpers (lire en p.22), devrait présenter aux actionnaires lundi procahin un nouveau business plan. La fusion de la DAT et de VIRGIN EXPRESS est au programme.

INDEX Le ministre fédéral de l’Economie, Charles Picqué (PS), souhaite revoir à brève échéance le panier de produits et services à prendre en compte pour le calcul de l’indice des prix. Mais on ne saura qu’à la fin du mois si l’inflation a connu une hausse substantielle suite aux nombreuses augmentations de prix pratiquées « en douce » par nombre de commerçants sous couvert de passage à l’euro.

GSM Le taux de pénétration du GSM dans la population belge atteindra probablement le seuil des 79 % à la fin de 2002. L’opérateur Proximus (Belgacom) demande au ministre des Télécommunications, Rik Daems (VLD), l’autorisation de reporter d’un an le lancement commercial du réseau UMTS.

SMS Selon le n° 1 mondial de portables, Nokia, le nombre de SMS, ces messages ultra-courts que l’on s’envoie via des GSM, va passer de 30 à 100 milliards… par mois dès 2003.

TECHNO Alors qu’ AMAZON, géant du commerce en ligne américain, a annoncé le premier bénéfice de son histoire (son titre a bondi de 24 % sur le Nasdaq), l’équipementier LUCENT a, lui, programmé 7 000 suppressions d’emplois. En Belgique, c’est la société flamande XEIKON qui a confirmé qu’elle serait vendue par appartements.

DÉCèS Manager de l’année 1985, fondateur de Telindus et ancien président du Football club malinois, John Cordier est décédé à l’âge de 60 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire