Ecoles: le Pacte d’excellence vise aussi les toilettes

Le Vif

« Ni papier toilette, ni manche à frotter, ni savon, ni serviettes ni essuies », c’est le constat navrant que dressait, avant les élections, « dans la plupart des cas », l’alors députée Virginie Gonzalez Moyano (PS) de l’état des toilettes dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la Communauté française.

Un tel manque d’hygiène inciterait de nombreux enfants à  » se retenir  » toute la journée, avec pour conséquence que certains d’entre eux doivent être hospitalisés pour des infections urinaires ou des constipations. Un enseignement d’excellence, semblait dire l’ex-députée, dans une question écrite à la ministre de l’Enseignement obligatoire sortante, Marie-Martine Schyns (CDH), passe aussi par des toilettes propres et bien équipées.

Le Pacte d’excellence, lui a répondu cette dernière, prévoit des budgets  » conséquents  » pour la rénovation des sanitaires ; 106 écoles fondamentales et 57 écoles secondaires ont déjà reçu une subvention (jusqu’à 5 000 euros) sur la base d’un projet qui concerne aussi la sensibilisation des élèves à l’hygiène.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire