L'école a pour mission de transmettre des savoirs et structurer le temps des jeunes. C'est évident. [...] La pandémie met en évidence la dimension de la construction psychologique qu'on attend de l'école....

L'école a pour mission de transmettre des savoirs et structurer le temps des jeunes. C'est évident. [...] La pandémie met en évidence la dimension de la construction psychologique qu'on attend de l'école. Particulièrement après les déclarations des services pédopsy, le débordement des consultations psy, l'augmentation des suicides... "On" attend, aujourd'hui, que l'école participe au soin. Cette attente demande que les enseignants soient soutenus dans cette dimension de l'éducation pour qu'elle intègre la bonne attention que l'état psychique des jeunes requiert. Voilà que, de l'école, la culture, les sports et les mouvements de jeunesse, nous attendons qu'ils accueillent cette charge émotionnelle que retiennent les jeunes en manque de [contacts extérieurs] à la famille. Ces réponses nécessitent que nous les pensions dans la transversalité des autorités politiques et administratives, dans l'interdisciplinarité. Offrir aux enseignants un accompagnement dans l'exercice de cet accueil est devenu primordial.