DIPLOMATIE Douze ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies arrivent en Afrique du Sud, première escale d’une mission effectuée dans dix pays d’Afrique. Il s’agit d’essayer de mettre fin au conflit en République démocratique du Congo ( 17/5).
FRANCE Le parquet de Paris ordonne une enquête préliminaire après les propos tenus par le général Aussaresses sur la torture et les exécutions sommaires durant la guerre d’Algérie. Il écarte toutes poursuites pour « crimes contre l’humanité » ( 17/5). ù Trente députés de gauche signent la proposition de résolution rédigée par Arnaud Montebourg. Elle demande de traduire le président Jacques Chirac devant la Haute Cour de justice, dans l’affaire des marchés de l’Office HLM de Paris, à l’époque où Chirac était maire de la capitale. La proposition doit recueillir 58 signatures pour être soumise au vote des députés ( 21/5).
ALGÉRIE A Tizi Ouzou, en Kabylie, plus de 500 000 personnes (selon les organisateurs), au moins 100 000 (selon des estimations plus réalistes), participent à la « marche noire », initiée par les comités de village et de quartier, mis sur pied au lendemain des émeutes – qui ont fait des dizaines de morts ( 21/5).
VATICAN Le pape Jean-Paul II réunit à huis clos les cardinaux du monde entier pour débattre de l’avenir de l’Eglise catholique romaine dans le nouveau millénaire. En toile de fond, c’est la succession de Jean-Paul II dont il sera surtout question ( 21/5).
Page 57
YOUGOSLAVIE Belgrade et les chefs de l’Armée de libération de Presevo-Medwedje-Bujanovac (UCPMB) – du nom des trois communes du sud de la Serbie à forte population albanaise – signent un accord de démobilisation générale du mouvement, mettant fin à un conflit de seize mois qui a fait des dizaines de morts et provoqué le déplacement de milliers d’Albanais vers le Kosovo ( 21/5).
PROCHE-ORIENT L’escalade de violence ne cesse de s’amplifier entre entre Palestiniens ( photo) et Israéliens. L’administration du président américain Bush lance une initiative pour tenter d’y mettre un terme. Elle nomme un émissaire spécial au Proche-Orient, l’actuel ambassadeur des Etats-Unis en Jordanie; William Burns ( 21/5).
Page 3