En mars dernier, Axelle Red remplissait à quatre reprises l’Olympia de Paris. Filip Vanes, son manager et mari, parle de sa conception des affaires dans le monde de la musique
CD Face A/Face B, chez Virgin. Axelle Red sera en concert en Belgique fin 2003, début 2004.
L e public qui occupe la prestigieuse salle parisienne est de tous âges : confirmation qu’Axelle Red est une réelle » artiste populaire « . Ce qui arrange moyennement Daan, invité par la chanteuse rousse à jouer sa pop music joliment tordue : en ce samedi soir, il récolte des applaudissements d’une tiédeur polie. » Les troisième et quatrième soirs étaient plus chauds « , précise le manager des deux Flamands, Filip Vanes, 36 ans, qui parle du rockeur de Berchem comme d’un artiste auquel il croit. Il a d’ailleurs en grande partie créé le label Tracks – avec Axelle – pour offrir un refuge discographique au second disque solo de Daan. » Le disque, les clips, les visuels, les frais de l’Olympia, on parle de quelques millions (de francs belges) d’investissement, mais je crois suffisamment en Daan sur le long terme. » Avec Axelle Red, sa femme, Filip constitue sans nul doute le couple le plus » chaud » du showbiz belge. » Il n’est pas facile » est une phrase qui revient souvent dans son entourage pour qualifier le manager, que tout le monde s’accorde à trouver néanmoins » extrêmement professionnel « . Sa réputation d’homme dur en affaires pourrait faire de Vanes un autre jeune loup des hautes études – comme Axelle, il est licencié en droit de la VUB -, mais il aime trop la musique pour épouser le défaut majeur des gens de pouvoir : se prendre pour le calife à la place de l’artiste.
A vrai dire, l’étonnante carrière d’Axelle Red – trois millions d’albums vendus et une image à la fois mode et établie – est la conséquence directe d’une devise parfaitement terrienne : » Rien n’est jamais gagné « . Vanes poursuit : » Je prends l’exemple de l’album A tâtons, en 1996. Le démarrage, comme souvent, a été très lent. Avec la sortie d’un cinquième single, les ventes sont passées de 400 000 à 800 000 exemplaires ! L’actuel Face A/Face B, quatrième album studio, aujourd’hui un peu en dessous des 300 000 copies vendues, doit encore avoir une longue vie devant lui. Un nouveau single, Pas maintenant, arrive. Et, après un break pour accoucher début juin, Axelle va reprendre la tournée en novembre. Donc, tout est possible. » Loin des vulgaires fièvres fric/frime, Vanes écrit sa Bible pratique : » Mettre l’artiste en position confortable pour créer. Etre sûr que mon opinion soit sans complaisance. Et négocier au mieux les sorties de disques de l’artiste mais aussi l’édition, les droits voisins. Je refuse, par exemple, les compilations qui ne me semblent pas assez bien. » Pas question d’associer Axelle à la Star Academy – » qui donne une fausse image de l’artiste » – ou à des produits de consommation courante : » On a refusé un festival en Belgique qui proposait plus de 80 000 euros pour un concert, parce qu’il fallait aussi poser dans le magasin du sponsor. Patricia Kaas a été photographiée au rayon légumes, pas Axelle ( rires)! »
Rencontrée » amoureusement » en 1988, Axelle rentre dans la vie professionnelle de Filip en 1993. » On n’a pas de contrat entre nous. Pour moi, l’émotion est toujours plus importante que l’effet calculé. Le plus souvent, les chansons à succès sont celles dont la firme de disques ne voulait pas ( sourire). » Entre Axelle et Filip existe une confiance que l’on qualifiera d’exceptionnelle, ainsi qu’une certaine discrétion médiatique : le couple ne pose pas pour les rubriques people et n’offre pas sa progéniture au regard des photographes. » Pour Face A/Face B, alors que le disque devait sortir, que tout était prêt, Axelle a décelé quelque chose qui ne lui plaisait pas dans le ô mastering » et elle est repartie plusieurs jours en studio pour tout vérifier. C’était un moment un peu difficile ( sourire), parce qu’on allait prendre du retard, mais je pense que mon rôle de manager était de lui laisser cette possibilité d’aller jusqu’au bout. » A l’Olympia, au moment où Axelle entre sur scène pour s’attabler seule à son grand piano rose, Filip sait qu’une carrière se construit là aussi, dans la réalité du concert, face au spectateur. » Le manager est complice mais ne construit pas une carrière. Il doit seulement s’assurer de travailler avec de vraies personnalités. » Pas de doute qu’avec des ambitieux lucides comme Monsieur Vanes, certains autres Belges (Rapsat ? Lafontaine ? Jean-Louis Daulne ?) auraient connu de plus palpitantes perspectives.
Ph. C.