A Seneffe, une Nuit musicale très littéraire

Barbara Witkowska Journaliste

Comme si souvent, cet événement estival nous propose un voyage musical rare et éclectique, alliant les solistes du chant, les orchestres, les pianistes, les quatuors, les ensembles à vent et, aussi cette année, les comédiens.

Cette nuit musicale est précieuse à plus d’un titre. Lieu enchanteur rythmé de belles terrasses, de jardins et de plans d’eau romantiques, programmation remarquable qui mêle tous les grands répertoires, excellents artistes, prix attractifs. L’édition 2012 explore amoureusement les liens entre la création musicale et la littérature.  » C’est une thématique très plaisante et on pourra se rendre compte que la littérature a favorisé énormément d’£uvres et, inversement, que la musique a inspiré de nombreux écrivains, souligne Cédric Monnoye, organisateur de l’événement depuis dix ans. Elle nous permet également d’innover en ouvrant le plateau à quelques invités hors musique classique. « 

Duos de choc

Alain Carré crée un spectacle Franz et Marie et se glisse dans la peau de Franz Liszt qui enlève la comtesse Marie d’Agoult, mariée, mère de deux enfants, pour une aventure passionnée et dévastatrice. Violence rageuse, bonheur fusionnel, tendresse fragile se conjuguent dans un spectacle de qualité, accompagné au piano par Yves Henry, président du Festival de Nohant. Chopin et George Sand, autre duo mythique ! Jacques Mercier rappellera, au travers des lettres, les valses-hésitations du couple et les errances du sentiment sur fond de mazurkas et d’études, interprétés par Daniel Blumenthal. Envie d’originalité ? On courra découvrir L’Histoire du soldat, de Charles-Ferdinand Ramuz, mis en musique par Igor Stravinski et interprété par Eliane Reyes au piano, Elisabeth Delataille au violon et Jean-Luc Votano à la clarinette. Le pitch ? Un pauvre soldat vend son âme au diable contre un livre qui permet de prédire l’avenir. Une histoire  » faustienne « , a priori peu propice au rire, sauf quand Bruno Coppens entreprend de la raconter. Au menu, également, deux concerts de la Chapelle musicale de Tournai, dirigés par Philippe Gérard au programme desquels on trouve Les Nuits d’Eté d’Hector Berlioz et la Suite de Danses d’Edvard Grieg, pleine d’entrain et de fraîcheur. Les amateurs d’art lyrique écouteront la soprano Anne Renouprez dans les plus beaux airs de Me Nozze di Figaro de Beaumarchais/Mozart et le baryton-basse Cédric Feye dans les ouvertures de The Fairy Queen et de La Tempête de Purcell.

Un livre inédit en cadeau

Bref, tous les styles seront déclinés lors de cet événement  » cousu main  » dont la réputation ne cesse de s’étendre. La soirée se terminera en apothéose, à minuit, par un spectaculaire feu d’artifice. Et chaque participant repartira avec un cadeau bien original : un livre-recueil, spécialement créé à l’occasion de la Nuit musicale, réunissant 12 nouvelles de nos auteurs contemporains, inspirés par une musique classique de leur choix !

La Nuit musicale de Seneffe, samedi 11 août, de 18 heures à minuit, réservations : 070 222 007 et www.070.be

BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire