A la découverte de l’anglais

Alors les ventes de programmes culturels et utilitaires se tassent sérieusement, le marché des CD-ROM pour enfants se porte bien. Tout profit pour les méthodes d’apprentissage des langues. Nous les avons testés

Si la connaissance de plusieurs langues est censée nous ouvrir les portes du monde, une bonne pratique de l’anglais suffit souvent pour parcourir la planète. Comme la tendance est à l’immersion dès le plus jeune âge, les éditeurs de CD-ROM proposent déjà des méthodes pour les petits de 4 ans. Mais pas de faux espoirs: les résultats de ce petit tour d’horizon montrent que si l’enfant se familiarise avec la langue anglaise en apprenant quelques expressions élémentaires, il n’en deviendra pas pour autant bilingue.

Play and Learn English

Graphisme très coloré et amusant mais pas toujours soignés, Play and Learn English présente des scènes de la vie quotidienne (40 leçons) au cours desquelles on aborde le vocabulaire de façon progressive. L’anglais reste assez limité, proposant principalement des associations de mots et quelques bases de syntaxe. Contrairement à la mention indiquée sur la boîte, on regrette le manque d’immersion dans la langue anglaise (peu de phrases ou d’expressions idiomatiques). Malgré tout, l’accent anglais permet aux enfants de se familiariser avec ces nouvelles sonorités. La navigation, assez simple, facilite l’utilisation chez les plus jeunes qui apprécieront les différents jeux et exercices. De plus, la brièveté des leçons évite aux marmots de se lasser. Quant à l’évaluation des progrès par l’adulte, on ne peut pas dire qu’elle soit un modèle d’ergonomie. Bref, le logiciel plaît aux plus petits, mais le peu d’innovation et ses limitations nous font dire que les plus grands en auront trop rapidement fait le tour.

CD-ROM PC/MAC édité par Montparnasse. Dist.: MilleDis Prix indicatif: 1 199 francs.

My first English+

Grandiose, l’introduction (une vidéo en 3D) présente l’histoire qui va servir de fil conducteur pendant tout l’apprentissage. Enfants et adultes seront fascinés. Les graphismes sont magnifiques, les personnages sympathiques. Malheureusement, le plaisir est rapidement gâché. La reconnaissance (ou plutôt la non-reconnaissance) vocale bloque la découverte de toutes les fonctionnalités annoncées. Il serait dès lors difficile et injuste de faire une analyse plus approfondie de ce logiciel abordé de façon très superficielle. On remarquera cependant l’accent américain et non anglais, ainsi que les nombreuses activités parallèles, dont un traitement de texte, une fonction de dessin, un accès à Internet, une bibliothèque vidéo et un dictionnaire assez complet que l’on peut enrichir par ses propres annotations. Cependant, la déception des enfants (et des parents) fut à la mesure de ce que promettait l’introduction.

CD-ROM PC édité par Emme. Dist.: Mediamix. Prix indicatif: 1 295 francs.

Graines de Génie Anglais

Le favori de notre banc d’essai. Avant toute chose, il faut préciser que le logiciel se présente dans deux versions: une version « de base » (pour les ordinateurs peu puissants) et une version plus complète (2 CD-ROM). Ceci a d’abord donné lieu à une petite déception. Le nombre de leçons étant très limité (10 units), nous pensions que le deuxième CD-ROM était un prolongement du premier. Déception de courte durée. Nous avons été séduits par cette version plus élaborée, alors que la première mouture était déjà très prometteuse. Sur le plan des résultats, Graines de Génie nous a semblé le plus efficace et le mieux équilibré pour la progression de l’enfant. La navigation est très agréable et chaque leçon présente un petit dialogue ou une petite scène de la vie quotidienne. Priorité avant tout à la communication mise en exergue par de nombreuses petites expressions idiomatiques, des chansons, ou contes traditionnels, dont on apprécie l’excellent accent anglais. Le vocabulaire est ensuite repris dans des exercices de reconnaissance auditive et écrite. La fonction magnétophone est particulièrement amusante surtout dans la 2ème version. Une série de jeux est proposée lors de chaque unit dans la « malle à jouets ». Si ceux-ci sont amusants, on regrette cependant leur manque de variété. On peut également prolonger la leçon et l’enrichir grâce à l’accès Internet mais également au moyen du livret d’exercices fourni avec le programme. Bref, c’est un bon outil de départ, très simple à utiliser qui nous a donné envie de parcourir les niveaux supérieurs.

CD-ROM PC édité par TLC Edusoft. Dist.: ABC-Soft. Prix indicatif: 1 290 francs.

Exercices limités

Certains des logiciels insistent sur le vocabulaire, d’autres sur les bases de la communication. Dans les CD-ROM d’initiation (Play and Learn English), l’immersion dans la langue est toute relative. Dans bien des cas, les instructions les plus simples sont données en français. Dans certains programmes (notamment Graines de Génie), on sent, malgré tout, une évolution au cours des leçons du « tout en français » vers les commandes de base en anglais: repeat, choose from the list, try again. Quant aux jeux et exercices, bien qu’ils soient nombreux dans chaque logiciel, ils manquent de diversité. Ils couvrent néanmoins les différentes activités nécessaires à l’apprentissage d’une langue vivante : reconnaissance à l’audition, reconnaissance du mot écrit, notions grammaticales de base… permettant à l’enfant de réviser le vocabulaire et la syntaxe de manière ludique. Mais, c’est là, leur seul véritable apport.

Fanny Desmet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire