© nadia diz grana

26 mai : pense-bête et avant-goût

Quelles coalitions demain ? Quelles probabilités ? Quel avenir pour les actuels gros bras de la politique ? Comment nos élus ont-ils travaillé dans leur assemblée ? Sort-on d’une législature historique ou pas, finalement ? Quels sont ces partis d’extrême droite qui menacent d’envahir le Parlement européen ? Plongée dans l’avant et l’après-scrutin du 26 mai. Pour rafraîchir les mémoires et rappeler les enjeux.

Retour de la suédoise ? La N-VA au pouvoir seulement en Flandre ? PS et Ecolo partout ensemble ? Et Charles Michel, au fond : une chance de rempiler au Seize ou à tous les coups éliminé ? Et Elio Di Rupo ? Ministre-président wallon ou bon pour l’Europe ? Et Zakia Khattabi ? Ministre ? Au fédéral même ? Et Olivier Maingain, il deviendra quoi ? Et Didier Reynders, Jean-Claude Marcourt, Alain Destexhe ? Et cette législature qui se boucle, qu’on avait annoncée comme historique, révolutionnaire, de tous les dangers, de toutes les ruptures ? Cinq ans après : oui ou non ? Et celles et ceux qu’on avait envoyés dans les différents parlements : elles/ils ont travaillé ou elles/ils se la sont coulée douce ? Et toutes ces formations d’extrême droite, auxquelles on prédit le grand soir, qu’elles sortent renforcées des urnes européennes ou non, qu’est-ce qui les unit, qu’est-ce qui les distingue, qu’est-ce qui leur fait mal, qu’est-ce qui les porte ?

Voici un guide des élections très singulier. Qui dresse des scénarios plausibles après le scrutin du 26 mai. Et rappelle les faits qui ont suivi celui de juin 2014. Subjectivité assumée. Irrévérence et humour garantis.

Bon voyage entre hier et demain. Et bon vote.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire