Avant d'être équipée de boxx, Fabienne chauffait un peu son domicile à l'aveugle.

"Je chauffais trop fort ou pas assez, le chauffage tournait quand la maison était vide ou il faisait glacial quand on rentrait à la maison... Ce yoyo permanent avait un impact stressant sur ma facture annuelle. Avec, à chaque fois, de gros suppléments à payer."

Fini les suppléments à payer

Quand on vit seule avec deux enfants, chaque euro compte. Fabienne a entendu parler du thermostat intelligent boxx et n'a pas hésité une seconde à l'installer. " Grâce à lui, j'ai repris le contrôle de ma consommation. Je pouvais programmer le chauffage selon nos besoins et le régler depuis mon application. Adopter des horaires de consommation selon la semaine, le week-end, les absences et les vacances, c'est vraiment pratique. Et le résultat est spectaculaire : 36€ par mois d'économie sur ma facture d'énergie ! "

Encouragée par ces performances, Fabienne a opté pour le pack UP lors de son récent déménagement. " UP permet aussi de surveiller notre consommation d'eau et d'être averti en cas de fuite. De quoi réaliser de nouvelles économies tout en bénéficiant d'une assurance très utile. Il y a même un bouton 'Chasse au gaspi' qui permet, depuis l'application, de se connecter à nos machines et de vérifier si elles sont énergivores ou pas. J'ai pu vérifier mon lave-vaisselle, mon frigo, ma machine à laver... Fini de consommer sans savoir"

Mesurer c'est savoir

Luc et sa femme sont également des adeptes de UP. Jusqu'il y a peu, leur grande maison située en Brabant flamand consommait beaucoup d'énergie. " Avec l'app de boxx, je peux gérer le chauffage à distance, quand et où je veux. C'est important pour nous comme nous sommes tous les 2 indépendants, on est souvent en vadrouille, explique Luc. Sur l'app, on reçoit aussi un bilan énergétique de nos appareils électroménagers et on a remarqué que le lave-vaisselle consommait beaucoup trop. Comme il était vieux, on l'a remplacé par un modèle économique. boxx a tout de suite vu qu'on l'avait remplacé. J'ai aussi reçu un mail proactif d'ENGIE pour me proposer d'adapter mon acompte mensuel. J'apprécie ce service car personne n'aime les mauvaises surprises lors du décompte annuel. "

Des réparations qui ne coûtent rien

Luc a également fait appel à ENGIE à deux reprises pour des problèmes de fuite d'eau. La première fois, c'est un WC qui coulait. " Le réparateur d'ENGIE a changé un joint usé mais m'a conseillé de remplacer ma toilette en mauvais état ! Une semaine plus tard, il est revenu et, grâce à UP, je n'ai pas dû payer les frais de remplacement. " La seconde fois, c'était de nouveau un joint à remplacer mais au robinet de la cuisine. " Au total, entre les réparations qui ne m'ont rien coûté et le meilleur contrôle de mes consommations et du prix de l'énergie, j'ai économisé 417€ en 6 mois ! "

Un outil pour faire évoluer les comportements

Chez Christophe, boxx a mis en lumière des consommations cachées. " Grâce aux graphiques de consommation électrique heure par heure, nous avons remarqué que la programmation de notre boiler électrique était mal réglée, témoigne-t-il. Il se mettait en route à 21h alors que le tarif heures creuses à Bruxelles ne commence qu'à 22h. J'ai aussi branché le chauffage électrique de la salle de bains sur une prise intelligente couplée à boxx. On s'est vite rendu compte que cette petite source de chaleur consomme un maximum ! "

Grâce à UP, 180€ d'économie en moyenne par an

15 000 ménages belges ont déjà adopté le pack UP, avec l'énergie verte, le thermostat intelligent boxx et le service de réparation en cas de panne d'un appareil ou de fuite d'eau. Ces familles ont réussi à économiser en moyenne 180 €/an en ayant un meilleur contrôle de leur consommation.