" À partir de 2025, tous les nouveaux modèles Jaguar seront électriques ", a annoncé en début d'année Thierry Bolloré, le grand patron de Jaguar. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Reimagine, le nouveau plan stratégique du groupe Jaguar Land Rover, évoque " la renaissance de Jaguar sous la forme d'une marque automobile de luxe purement électrique avec une nouvelle gamme spectaculaire et un design séduisant ". Jaguar réalise trois quarts de son chiffre d'affaires avec des modèles SUV. Le plus connu est la I-PACE, un modèle 100 % électrique, élu Voiture de l'Année en 2019.

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Durabilité et design innovant

La prochaine génération de modèles ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire de la célèbre marque, avec un accent encore renforcé sur l'exclusivité, la qualité, le design et la durabilité. Chief Creative Officer de la marque, Gerry McGovern pourra exprimer tout son talent et sa classe afin de matérialiser la nouvelle identité de Jaguar. McGovern figure parmi les designers automobiles les plus créatifs et les plus influents de sa génération. Les futurs modèles de Jaguar utiliseront la plateforme EMA (Electric Modular Architecture). L'intégralité de la chaîne d'approvisionnement et de production devra aussi être décarbonée à l'horizon 2039. L'ambition de Jaguar est également d'être leader dans le domaine de la durabilité. Une équipe de spécialistes est ainsi en train de développer à cette fin des technologies innovantes et des matériaux durables.

Moins, c'est plus

La transition du statut de marque premium vers une marque de luxe témoigne de l'ambition et de l'audace de Jaguar. Une mission difficile, mais pas impossible. Pour Thierry Bolloré, cette nouvelle stratégie est nécessaire afin de conserver, en tant que marque de niche, une présence forte dans un univers automobile en pleine transition. Au cours de son histoire, Jaguar a cumulé un énorme savoir-faire et beaucoup d'expérience avec la conception de véhicules luxueux et sait, comme nul autre, comment répondre aux attentes et aux souhaits d'une clientèle nantie et sensible au design, qui apprécie aussi la conduite sportive.

Un volet majeur de ce nouveau plan stratégique consiste à ramener la capacité de production à un niveau qui doit garantir le caractère exclusif des futurs modèles Jaguar. Moins, c'est plus !

Pas d'omelette sans casser des oeufs

Porte-parole de Jaguar, Annick Van Cauwenberge considère que ce basculement survient au meilleur moment, après dix années marquées par un succès majeur et au cours desquelles Jaguar s'est mué en concurrent des marques allemandes premiums. " Après le rachat de Jaguar Land Rover par Tata Motors, Jaguar a connu un essor spectaculaire. Notre gamme s'est sensiblement développée, accueillant notamment trois modèles SUV. Et nous avons été des pionniers dans le segment SUV en étant la première marque premium à lancer sur le marché un SUV entièrement électrique. Nous sommes aujourd'hui à un tournant de l'histoire de l'automobile, la mobilité se réinvente et acquiert une nouvelle dimension, avec une priorité allant à l'électrification et à la conduite autonome. Le développement de nouveaux modèles et de technologies d'avant-garde coûte cependant une fortune. Afin de pouvoir rester au niveau de nos concurrents allemands, en tant que marque de niche, nous n'avons pas des moyens financiers suffisants. Il ne faut pas s'en cacher. D'où cette décision de ne plus se concentrer sur une augmentation des volumes, mais bien sur davantage d'exclusivité. Nos futurs modèles seront entièrement électriques. Et au niveau du look & feel, nous serons plus proches des marques de luxe exclusives. Nous réduirons notre gamme de modèles, et nous les hisserons vers un niveau de qualité supérieur. Ne me demandez pas combien de modèles notre gamme comptera après 2025. Ni à quoi ils ressembleront. Seul Gerry McGovern, notre Chief Creative Officer, peut répondre à cette question. Chez Land Rover, il a démontré tout son talent et son audace, avec des créations très originales. Nous sommes confiants dans sa capacité à répéter ce tour de force chez Jaguar. "

Qui veut, peut

Concernant l'impact de cette nouvelle stratégie sur les activités actuelles de Jaguar, rien ne changera à court terme, selon Annick Van Cauwenberge, ni pour les clients ni pour les structures de JLR dans notre pays. " Nous disposons d'une vaste gamme, polyvalente, avec des motorisations entièrement électriques, hybrides rechargeables et à hybridation légère, mais aussi des modèles équipés des systèmes d'assistance et d'infodivertissement les plus modernes. Nos distributeurs ont beaucoup investi ces dernières années dans de nouvelles infrastructures et de nouveaux services, et ils continuent à s'investir totalement envers leurs clients. Ils se montrent également enthousiastes quant à la teneur de ce plan stratégique Reimagine. L'avenir est à l'électrification et Jaguar a l'ambition d'être en 2025 la première marque de luxe à proposer une gamme exclusive, durable et entièrement électrique, caractérisée aussi par un design capturant l'imagination. "

Fiche technique

Jaguar I-PACE EV 400S

Consommation électrique combinée : 21,2 kWh/100 km (WLTP)

Transmission : intégrale

Puissance maximale : 400 ch

Autonomie maximale : 470 kilomètres (WLTP)

Durée de recharge maximale : 10 h (7 kW) - 80 % en 45 min. (100 kW)

Type / Capacité de batterie :: lithium-ion/90 kWh

Vitesse maximale : 200 km/h (limitée)

Accélération 0-100 km/h : 4,8 sec.

Prix à partir de : € 80.850

Plus d'infos sur www.jaguar.be

Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV

" À partir de 2025, tous les nouveaux modèles Jaguar seront électriques ", a annoncé en début d'année Thierry Bolloré, le grand patron de Jaguar. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Reimagine, le nouveau plan stratégique du groupe Jaguar Land Rover, évoque " la renaissance de Jaguar sous la forme d'une marque automobile de luxe purement électrique avec une nouvelle gamme spectaculaire et un design séduisant ". Jaguar réalise trois quarts de son chiffre d'affaires avec des modèles SUV. Le plus connu est la I-PACE, un modèle 100 % électrique, élu Voiture de l'Année en 2019.La prochaine génération de modèles ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire de la célèbre marque, avec un accent encore renforcé sur l'exclusivité, la qualité, le design et la durabilité. Chief Creative Officer de la marque, Gerry McGovern pourra exprimer tout son talent et sa classe afin de matérialiser la nouvelle identité de Jaguar. McGovern figure parmi les designers automobiles les plus créatifs et les plus influents de sa génération. Les futurs modèles de Jaguar utiliseront la plateforme EMA (Electric Modular Architecture). L'intégralité de la chaîne d'approvisionnement et de production devra aussi être décarbonée à l'horizon 2039. L'ambition de Jaguar est également d'être leader dans le domaine de la durabilité. Une équipe de spécialistes est ainsi en train de développer à cette fin des technologies innovantes et des matériaux durables. La transition du statut de marque premium vers une marque de luxe témoigne de l'ambition et de l'audace de Jaguar. Une mission difficile, mais pas impossible. Pour Thierry Bolloré, cette nouvelle stratégie est nécessaire afin de conserver, en tant que marque de niche, une présence forte dans un univers automobile en pleine transition. Au cours de son histoire, Jaguar a cumulé un énorme savoir-faire et beaucoup d'expérience avec la conception de véhicules luxueux et sait, comme nul autre, comment répondre aux attentes et aux souhaits d'une clientèle nantie et sensible au design, qui apprécie aussi la conduite sportive.Un volet majeur de ce nouveau plan stratégique consiste à ramener la capacité de production à un niveau qui doit garantir le caractère exclusif des futurs modèles Jaguar. Moins, c'est plus !Porte-parole de Jaguar, Annick Van Cauwenberge considère que ce basculement survient au meilleur moment, après dix années marquées par un succès majeur et au cours desquelles Jaguar s'est mué en concurrent des marques allemandes premiums. " Après le rachat de Jaguar Land Rover par Tata Motors, Jaguar a connu un essor spectaculaire. Notre gamme s'est sensiblement développée, accueillant notamment trois modèles SUV. Et nous avons été des pionniers dans le segment SUV en étant la première marque premium à lancer sur le marché un SUV entièrement électrique. Nous sommes aujourd'hui à un tournant de l'histoire de l'automobile, la mobilité se réinvente et acquiert une nouvelle dimension, avec une priorité allant à l'électrification et à la conduite autonome. Le développement de nouveaux modèles et de technologies d'avant-garde coûte cependant une fortune. Afin de pouvoir rester au niveau de nos concurrents allemands, en tant que marque de niche, nous n'avons pas des moyens financiers suffisants. Il ne faut pas s'en cacher. D'où cette décision de ne plus se concentrer sur une augmentation des volumes, mais bien sur davantage d'exclusivité. Nos futurs modèles seront entièrement électriques. Et au niveau du look & feel, nous serons plus proches des marques de luxe exclusives. Nous réduirons notre gamme de modèles, et nous les hisserons vers un niveau de qualité supérieur. Ne me demandez pas combien de modèles notre gamme comptera après 2025. Ni à quoi ils ressembleront. Seul Gerry McGovern, notre Chief Creative Officer, peut répondre à cette question. Chez Land Rover, il a démontré tout son talent et son audace, avec des créations très originales. Nous sommes confiants dans sa capacité à répéter ce tour de force chez Jaguar. "Concernant l'impact de cette nouvelle stratégie sur les activités actuelles de Jaguar, rien ne changera à court terme, selon Annick Van Cauwenberge, ni pour les clients ni pour les structures de JLR dans notre pays. " Nous disposons d'une vaste gamme, polyvalente, avec des motorisations entièrement électriques, hybrides rechargeables et à hybridation légère, mais aussi des modèles équipés des systèmes d'assistance et d'infodivertissement les plus modernes. Nos distributeurs ont beaucoup investi ces dernières années dans de nouvelles infrastructures et de nouveaux services, et ils continuent à s'investir totalement envers leurs clients. Ils se montrent également enthousiastes quant à la teneur de ce plan stratégique Reimagine. L'avenir est à l'électrification et Jaguar a l'ambition d'être en 2025 la première marque de luxe à proposer une gamme exclusive, durable et entièrement électrique, caractérisée aussi par un design capturant l'imagination. "Suivez la série complète sur www.levif.be/RoadtoEV