Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Si la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE, derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg. La Communauté germanophone arrive pour sa part en 11e place. Autre constat préoccupant mis en lumière par l'étude: un quart des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont un niveau de performance en mathématiques insuffisant, voire très insuffisant. Quant à la maîtrise des sciences, le sud du pays enregistre un indice de performance encore plus en retrait par rapport à la moyenne de l'OCDE, loin derrière la Flandre et la communauté germanophone. Il n'y a en réalité que pour la compréhension à la lecture que la Fédération Wallonie-Bruxelles parvient à se hisser juste au-dessus de la moyenne, mais toujours derrière la Flandre. Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) mesure tous les trois ans depuis 2000 les performances la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un sujet privilégié à chaque fois. En 2012, c'était à nouveau au tour des mathématiques, comme en 2003, ce qui permet de mesurer les évolutions de performances des jeunes. Pour la Belgique, l'exercice montre une légère dégradation de la culture mathématique des jeunes en dix ans. (Belga)

Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Si la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE, derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg. La Communauté germanophone arrive pour sa part en 11e place. Autre constat préoccupant mis en lumière par l'étude: un quart des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont un niveau de performance en mathématiques insuffisant, voire très insuffisant. Quant à la maîtrise des sciences, le sud du pays enregistre un indice de performance encore plus en retrait par rapport à la moyenne de l'OCDE, loin derrière la Flandre et la communauté germanophone. Il n'y a en réalité que pour la compréhension à la lecture que la Fédération Wallonie-Bruxelles parvient à se hisser juste au-dessus de la moyenne, mais toujours derrière la Flandre. Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) mesure tous les trois ans depuis 2000 les performances la lecture, les mathématiques et les sciences, avec un sujet privilégié à chaque fois. En 2012, c'était à nouveau au tour des mathématiques, comme en 2003, ce qui permet de mesurer les évolutions de performances des jeunes. Pour la Belgique, l'exercice montre une légère dégradation de la culture mathématique des jeunes en dix ans. (Belga)