Selon le collectif associatif Marguerite, le nombre d'élèves intégré dans le spécialisé s'est accru de 24% en 15 ans dans l'enseignement fondamental et de 20% au niveau secondaire. Sont envoyés dans l'enseignement spécialisé des enfants -majoritairement des garçons- que l'enseignant n'arrive plus à gérer. Souvent issus de familles modestes, "ces enfants ne parlent pas le français à la maison, n'ont pas été scolarisés très tôt en maternelle et ne sont pas mis en contexte avec les codes de l'école", explique JEan-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits de l'enfant. Les enfants sont orientés vers le spécialisé de type 3 (troubles du comportement et/ou de la personnalité) ou de type 8 (troubles instrumentaux et de l'apprentissage). Or, ces choix, parfois posés dès le primaire, ne sont pas anodins pour la suite de la scolarité de l'enfant: les élèves de l'enseignement spécialisé reviennent rarement dans l'enseignement ordinaire et, quand ils le font, ils sont une majorité à être cantonnés à des filières techniques ou professionnelles. (Belga)

Selon le collectif associatif Marguerite, le nombre d'élèves intégré dans le spécialisé s'est accru de 24% en 15 ans dans l'enseignement fondamental et de 20% au niveau secondaire. Sont envoyés dans l'enseignement spécialisé des enfants -majoritairement des garçons- que l'enseignant n'arrive plus à gérer. Souvent issus de familles modestes, "ces enfants ne parlent pas le français à la maison, n'ont pas été scolarisés très tôt en maternelle et ne sont pas mis en contexte avec les codes de l'école", explique JEan-Pierre Coenen, président de la Ligue des droits de l'enfant. Les enfants sont orientés vers le spécialisé de type 3 (troubles du comportement et/ou de la personnalité) ou de type 8 (troubles instrumentaux et de l'apprentissage). Or, ces choix, parfois posés dès le primaire, ne sont pas anodins pour la suite de la scolarité de l'enfant: les élèves de l'enseignement spécialisé reviennent rarement dans l'enseignement ordinaire et, quand ils le font, ils sont une majorité à être cantonnés à des filières techniques ou professionnelles. (Belga)