Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé jeudi les Etats-Unis à mener une « enquête minutieuse » sur les crimes commis en Irak et sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, selon des milliers de documents publiés par le site internet WikiLeaks.
« Une étude détaillée est bien entendu nécessaire concernant l’apparition de témoignages sur les meurtres de civils innocents, sur les tortures et les mauvais traitements infligés à des prisonniers, des faits dont le commandement militaire américain était conscient, selon les médias », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
« Les autorités des Etats-Unis ont l’obligation de mener une enquête minutieuse, indépendante et transparente sur toutes les informations reprises par les médias », poursuit le texte.
Le site WikiLeaks a publié vendredi environ 400.000 rapports d’incidents, écrits de 2004 à 2009 par des soldats américains, qui relatent notamment des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux, ainsi que « plus de 300 cas de torture commis par les forces de la coalition », selon le fondateur du site, Julian Assange.
Le Vif.be, avec Belga