© Reuters

Wikileaks : les Amériques vont analyser le cas Assange

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et de l’Alba se réuniront le week-end prochain à Guayaquil, en Equateur, pour analyser la situation créée après la décision de Quito d’accorder l’asile politique à Julian Assange, refusée par Londres, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba) tiendra une réunion d’urgence samedi à Guayaquil (sud-ouest) « pour analyser la situation », a annoncé jeudi soir Rodolfo Sanz, secrétaire général de ce bloc rassemblant notamment le Venezuela, Cuba et la Bolivie.

Le Brésil « a été convoqué pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Unasur dimanche à Guayaquil afin d’examiner le cas mais n’a pas encore décidé s’il enverra son ministre (Antonio Patriota) ou un autre représentant », avait peu auparavant indiqué une source diplomatique brésilienne à l’AFP. Brasilia a refusé de commenter la décision de Quito et décidera dans les prochaines heures quel représentant il enverra à Guayaquil.

Un peu plus tôt, l’Organisation des Etats américains (OEA) avait convoqué une réunion d’urgence ce jeudi à Washington pour traiter des relations entre l’Equateur et la Grande-Bretagne après que Quito a accordé l’asile politique à Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres depuis le 19 juin.

Lors d’une conférence de presse à Londres, le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague a indiqué que le Royaume-Uni était « déçu » que Quito ait accordé l’asile politique à M. Assange, accusé également de crimes sexuels en Suède.

L’Alba regroupe le Venezuela, l’Equateur, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda.

L’Unasur compte onze membres: Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Chili, Equateur, Guyane, Pérou, Surinam, Uruguay et Venezuela.

Avec Belga >>> Lire égalementWikileaks: le cas Assange provoque un tourbillon diplomatique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire