Trump a assuré que les Etats-Unis "échangeront" et "travailleront avec le Royaume-Uni" au sujet du pétrolier britannique. © belgaimage

Washington dénonce la « surenchère de la violence » de l’Iran

Le Vif

Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la « surenchère de la violence » de l’Iran après que les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir « confisqué » un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.

Le président américain Donald Trump a par ailleurs laissé entendre à des journalistes, depuis la Maison Blanche, que Téhéran pourrait avoir arraisonné un second navire.

« Il pourrait y en avoir un, il pourrait y en avoir deux », a-t-il déclaré, sans davantage de précision.

Selon la chaîne CNN, citant un responsable américain, l’Iran a arraisonné un second pétrolier britannique battant pavillon libérien, le MV Mesdar.

M. Trump a assuré que les Etats-Unis « échangeront » et « travailleront avec le Royaume-Uni » au sujet du pétrolier britannique.

« C’est la seconde fois en un peu plus d’une semaine seulement que le Royaume-Uni est pris pour cible par la surenchère de la violence du régime iranien », avait indiqué plus tôt Garett Marquis, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, dans un communiqué.

« Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour défendre leur sécurité et leurs intérêts face au comportement néfaste de l’Iran », avait-il insisté.

Londres « extrêmement préoccupé »

Londres se dit « extrêmement préoccupé » par « la saisie inacceptable » de « deux navires » par l’Iran dans le Détroit d’Ormuz.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire