Brett Kavanaugh © REUTERS

USA: le juge Kavanaugh clame son innocence dans une interview-confession

Le Vif

Accusé par deux femmes, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, a martelé lundi « n’avoir jamais commis d’agression sexuelle », allant jusqu’à livrer des détails intimes pour « défendre son honneur », dans une interview-confession avec la chaîne Fox News.

Resté à l’écart des caméras ces dernières semaines, le magistrat conservateur de 53 ans, accusé d’avoir agressé deux femmes dans sa jeunesse, a accordé un entretien exclusif à la chaîne préférée du président Trump, en compagnie de sa femme Ashley. « Nous n’allons pas nous laisser décourager par de fausses accusations », a-t-il confié avec émotion. Le processus de confirmation est « incroyablement difficile, mais nous avons foi », a renchéri son épouse, assurant n’avoir jamais douté de son mari, un « homme bon et décent » selon elle.

Il y a huit jours, alors que la confirmation du juge Kavanaugh semblait en bonne voie, Christine Blasey Ford, une universitaire de 51 ans, l’a accusé d’une agression sexuelle remontant à leurs années de lycée dans la banlieue de Washington. Cette chercheuse en psychologie affirme que le jeune Kavanaugh et un ami, « complètement ivres », l’ont isolée dans une chambre et que le futur juge l’a plaquée sur un lit avant d’essayer de la déshabiller. Profitant de leur d’ébriété, elle aurait réussi à fuir. Dimanche, Deborah Ramirez, 53 ans, a encore noirci le tableau. Elle a déclaré dans le magazine New Yorker que, lors d’une soirée arrosée à l’université de Yale dans les années 1980, Brett Kavanaugh avait sorti son sexe devant elle, la contraignant à le toucher alors qu’elle le repoussait.

Soucieux de déconstruire l’image de jeune fêtard, esquissée par ses accusatrices, le juge Kavanaugh s’est dépeint comme un adolescent puis un étudiant prude, n’hésitant pas à mettre son absence de vie sexuelle sur la table. « Je n’ai pas commis d’agression sexuelle, je n’ai pas eu de rapport sexuel, ni rien s’en approchant, pendant toutes mes années de lycée et pendant plusieurs années ensuite », a-t-il détaillé en disant s’être concentré sur ses études et le sport. « Je ne suis pas parfait », a-t-il reconnu. « Mais je n’ai jamais rien fait de tel. »

Jeudi, il doit témoigner publiquement, tout comme Christine Mme Blasey Ford, devant la commission judiciaire du Sénat, chargée d’évaluer sa candidature. Le Sénat a le dernier mot pour les nominations à vie à la Cour suprême, plus haute juridiction américaine appelée à trancher les questions de société épineuse, comme le droit à l’avortement ou le contrôle des armes à feu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire