© Reuters

Une ½uvre de Barnett Newman adjugée 84 millions de dollars, un triptyque de Bacon 80 millions

Une oeuvre du peintre américain Barnett Newman, « Black Fire I », a été adjugée 84 millions de dollars à New York lors des enchères contemporaines de printemps de la maison Christie’s, dépassant la vente d’un triptyque de Francis Bacon pour 80 millions de dollars.

Ces enchères ont aussi vu une oeuvre de Mark Rothko, « Untitled », être vendue pour plus de 66 millions de dollars et une toile d’Andy Warhol, « Race Riot », pour près de 63 millions.

La toile en noir et blanc « Black Fire I » (1961) a fait l’objet d’enchères acharnées par téléphone entres deux acheteurs. Elle a été finalement emportée sous les applaudissements de la salle pour 84,165 millions de dollars, un prix bien supérieur aux 50 millions de dollars d’estimation donnés par Christie’s.

Le précédent record pour une oeuvre du peintre expressionniste avait été atteint en mai l’an dernier avec « Ornement VI », vendue par la maison concurrente Sotheby’s pour 43,8 millions de dollars.

« Black Fire I » a dépassé le prix de la vente, pourtant très attendue, d’un ensemble de trois toiles peintes en 1984 par Bacon, « Three Studies for a Portrait of John Edwards », adjugé 80,805 millions de dollars par un acheteur enchérissant par téléphone. Christie’s l’avait estimée à 75 millions.

Un autre triptyque, « Three Studies of Lucian Freud », du même peintre avait été adjugé à New York par Christie’s l’an dernier pour 142,4 millions de dollars, un record mondial pour une oeuvre d’art vendue aux enchères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire