© Image Globe

Une Prix Nobel se rend à Damas

Lauréate en 1976 du prix Nobel de la Paix, la Nord-Irlandaise Mairead Maguire (69 ans) se rendra à Damas du 4 au 8 mai, en compagnie d’une délégation d’une vingtaine d’activistes originaires notamment d’Australie, des Etats-Unis et du Canada.

Cette démarche s’inscrit dans l’initiative « Musalaha » (réconciliation, en arabe), soutenue par le patriarche des grecs-catholiques Grégoire III Laham comme « troisième voie » et « unique planche de salut pour la Syrie ». Même si Bachar al-Assad a nommé en 2012 un ministre de la Réconciliation, Musalaha « n’est pas inféodée à l’Etat syrien » et arbore lors de ses réunions le drapeau national et celui de la révolution.

La délégation, qui partira de Beyrouth, sera escortée dès son entrée sur le territoire syrien. « Musalaha a l’expérience et la crédibilité pour négocier la libération de personnes enlevées », précise encore le programme. L’équipe retournera ensuite à Beyrouth où elle donnera une conférence de presse le 9 mai après une rencontre avec le général Aoun, aujourd’hui parlementaire et chef du parti politique libanais Courant patriotique libre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire