© Image Globe

Un obscur groupuscule revendique l’attentat de Damas

Le Front al-Nosra, inconnu jusqu’à l’éclatement de la révolte en Syrie, a diffusé une vidéo revendiquant le double attentat qui a fait jeudi 55 morts à Damas. Les allégations de ce groupuscule extrémiste sont difficilement vérifiables.

Le groupuscule extrémiste Le Front al-Nosra, inconnu jusqu’à l’éclatement de la révolte en Syrie voici 14 mois, a diffusé samedi une vidéo revendiquant le double attentat qui a fait jeudi 55 morts à Damas. Ce groupe obscur dont on ignore les affiliations, dit avoir mené une « opération militaire à Damas contre les repaires du régime, ayant visé la branche Palestine des services de sécurité » et une autre branche des services de sécurité.


Ces bâtiments ont été soufflés jeudi par les attentats les plus meurtriers depuis le début de la révolte en Syrie en mars 2011.


La vidéo diffusée sur le site « Syria Politic » est datée du 10 mai, le jour où le double attentat a eu lieu à Damas. Le groupuscule dit avoir mené ces attaques « en réponse au bombardement du régime des quartiers résidentiels des provinces de Damas, d’Idleb, de Hama, de Deraa, et autres ».


Les allégations de ce groupuscule sont difficilement vérifiables. La voix enregistrée sur la vidéo a été modifiée et aucun membre présumé du Front al-Nosra n’était visible sur les images.


Le groupuscule avait auparavant revendiqué dans des communiqués et des vidéos mises en ligne sur des sites islamistes des attaques qui avaient fait des dizaines de morts, notamment à Damas et à Alep (nord).


Jeudi à Damas, l’explosion de deux voitures bourrées de « plus d’une tonne d’explosifs », selon le pouvoir, a fait aussi plusieurs centaines de blessés. Le régime et la rébellion se sont mutuellement rejeté la responsabilité de ce double attentat.


LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire