"L'Union européenne a contribué à réconcilier des pays qui se sont déchirés pendant des décennies", a rappelé M. Cameron dans un discours prononcé au British Museum à Londres, citant les différents conflits qui ont secoué l'Europe au cours des derniers siècles.

"C'est dans l'intérêt national du Royaume-Uni de maintenir un objectif commun en Europe pour éviter de futurs conflits entre les pays européens", a-t-il affirmé. "Cela nécessite (...) que le Royaume-Uni reste membre" de l'Union européenne.

"Chaque fois que nous tournons le dos à l'Europe, tôt ou tard nous le regrettons", a prévenu le Premier ministre. "Soit nous influençons l'Europe, soit elle nous influence. Et si les choses tournent mal en Europe, ne prétendons pas que nous pourrons être à l'abri des conséquences".

Le dirigeant britannique a aussi insisté sur le fait que l'Union européenne "amplifiait" les pouvoirs de son pays dans le monde, alors que les pro-Brexit arguent au contraire que l'influence du Royaume-Uni serait plus importante hors de l'UE.

"L'Union européenne a contribué à réconcilier des pays qui se sont déchirés pendant des décennies", a rappelé M. Cameron dans un discours prononcé au British Museum à Londres, citant les différents conflits qui ont secoué l'Europe au cours des derniers siècles. "C'est dans l'intérêt national du Royaume-Uni de maintenir un objectif commun en Europe pour éviter de futurs conflits entre les pays européens", a-t-il affirmé. "Cela nécessite (...) que le Royaume-Uni reste membre" de l'Union européenne. "Chaque fois que nous tournons le dos à l'Europe, tôt ou tard nous le regrettons", a prévenu le Premier ministre. "Soit nous influençons l'Europe, soit elle nous influence. Et si les choses tournent mal en Europe, ne prétendons pas que nous pourrons être à l'abri des conséquences".Le dirigeant britannique a aussi insisté sur le fait que l'Union européenne "amplifiait" les pouvoirs de son pays dans le monde, alors que les pro-Brexit arguent au contraire que l'influence du Royaume-Uni serait plus importante hors de l'UE.